Fin ce dimanche 11 juin du tournoi corporatif des médias de Kankan. La finale s’est jouée cet après-midi au stade de l’université Julius Nyerere entre la formation de la radio Milo et celle du groupe Dabo médias.
A l’arrivée, c’est Milo FM qui s’est imposée sur le score d’1 but à zéro, grâce à Cheick Dublin Kaba qui a fini meilleur buteur de la compétition à travers cette réalisation. Un sacre qui réjoui à plus d’un titre Lonceny Totty Kaba, artisan de la victoire de la première radio privée à l’intérieur du pays :
« C’est un sentiment de satisfaction, de joie parce que vous le savez que la radio Milo est la première radio à l’intérieur du pays, les éditions précédentes on venait juste comme des spectateurs mais cette fois-ci on a jugé nécessaire, vu l’équipe qu’on a, de ne pas venir pour faire comme des spectateurs, on a dit que cette fois-ci la coupe va partir à la radio Milo, et c’est ce qui a été fait. La joie vous la voyez déjà, cette soirée est belle. Personne ne va dire que la Radio Milo n’a pas mérité cette coupe, c’est une coupe entièrement méritée et elle est dédiée à toute la population de Kankan qui nous écoute depuis près de 16 ans. C’est une joie immense. »
Déception, c’est le sentiment qui anime l’équipe du groupe Dabo médias, qui a perdu consécutivement les deux dernières finales de cette compétition, après son sacre lors de la première édition. Mohamed Cafu Doumbouya est le capitaine de l’équipe :
» Aujourd’hui mes sentiments sont des sentiments de regret, puisqu’on à bien joué la première période, on a eu les meilleures occasions mais par manque de lucidité on n’a pas pu faire trembler les filets de l’adversaire, et cela nous a coûté cher dans cette rencontre. Ils sont champions et nous quittons la compétition cette année avec la tête haute parce que être finaliste n’est pas du hasard, je remercie mes coéquipiers qui se sont battus jusqu’à la fin pour que nous soyons en finale, et je remercie aussi l’adversaire qui a été à la même hauteur que nous dans cette finale. »
Organisée par la structure Cympré Prod en collaboration avec fof communication, cette troisième édition du tournoi corporatif des médias de Kankan est dotée du trophée Tidjane Koita, président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG). La finale a connu la présence de nombreuses autorités comme le gouverneur El Hadj Aboubacar Diakité, le directeur régional de l’information et de la communication, le directeur national du patrimoine bâti pour ne citer que celles-ci. Oumar Zidane Fofana responsable de Fof communication revient sur les motivations de ce tournoi :
» les médias de Kankan ont décidé de raffermir les liens professionnels et corporatifs à travers un tournoi de football. Kankan qui est la deuxième ville de la Guinée enregistre 11 médias (radios et télés), Kankan ne doit alors pas être en marge et devrait se battre pour maintenir cette prestigieuse place sur la plan national. Cette occasion est une opportunité de rapprochement, de convivialité entre les médias en vue de servir nos auditeurs dans un climat apaisé et complémentaire à travers nos différentes ondes audiovisuelles. Une pensée affectueuse à tous les confrères des médias de Kankan, nous encourageons à plus de professionnalisme dans le travail quotidiennement accompli. »
Pour sa part Ousmane Kaba représentant du Parrain Tidjane Koîta à l’événement a félicité les radios de Kankan pour la cohésion tout en réitérant l’engagement du Président de l’Union des orpailleurs de Guinée à œuvrer en faveur de l’émancipation de la couche juvénile.
La Radio Milo vainqueure du tournoi a reçu une enveloppe de 5 millions de francs guinéens, son dauphin le groupe Dabo médias a reçu 3 millions de francs guinéens. Ansoumane Kanté du groupe Dabo médias a été nommé meilleur joueur de la compétition.
Ahmed Sékou Nabé pour Kankan24.com