Depuis quelques semaines, les utilisateurs des réseaux de téléphonie mobile sont fortement impactés par des perturbations répétées. Toute chose qui inquiète plus d’un citoyen dans la commune urbaine. Si certains sont confrontés à des coupures intempestives, d’autres font face à mauvaise qualité des appels et connexion qu’ils jugent souvent instable. Une situation qui rythme désormais le quotidien des abonnés.
La perturbation des réseaux téléphoniques dans la commune urbaine de Kankan devient un véritable casse-tête pour les usagers. Coût élevé des forfaits internet, crédit d’appel jugé excessif et coupures fréquentes du réseau font partie des tristes réalités auxquelles font face les consommateurs. Rencontrée au quartier Mobile, une utilisatrice témoigne.
« Ceci constitue un véritable problème surtout le côté internet. Chose à laquelle on ne peut s’en passer actuellement. Pour faire les activités, il faut généralement utiliser internet. Et loin de cela, passer des appels téléphoniques, c’était tout à fait un problème. Quand tu essayes d’appeler, soit on te dit, le numéro est éteint ou c’est un rejet catégorique ou bien même quand la personne répond, vous avez du mal à vous comprendre. Et ça, c’était un véritable problème qui a dû paralyser nos activités », explique Fatoumata.
Djigué Camara, un autre utilisateur, dresse un constat très alarmant tout en dénonçant cette situation qu’il qualifie d’inacceptable.
« Cela fait une semaine que j’ai constaté l’instabilité du réseau. Je voulais même faire le retrait, mais je n’ai pas pu. Je me suis demandé pourquoi certains disaient qu’il ont fermé le réseau. Cette situation a beaucoup joué sur moi, parce qu’il y avait des perturbations. Et ce jour-là, je voulais même faire un retrait pour envoyer à ma maman, mais je n’ai pas pu et j’ai passé deux jours sans parler avec ma maman », déplore t-il.
Très préoccupé par cette réalité, il interpelle les autorités compétentes afin qu’une solution durable soit trouvée : « Je voudrais demander pourquoi ils ont perturbé le réseau puisque ça beaucoup jouer sur moi et j’aimerais vraiment savoir réellement ce qui s’est passé ».
Face à ces multiples désagréments, les citoyens de Kankan exhortent les autorités et les sociétés de téléphonie à une amélioration rapide et durable des services. Car, dans un monde de plus en plus connecté, la communication reste un outil essentiel pour le développement social et économique.
« C’est de nous aider à maintenir le réseau dans les meilleures conditions pour faciliter les activités quotidiennes des personnes qui utilisent ce réseau », lance un autre citoyen.
Fatoumata Binta











