Parfois des photos sont détournées. Une ancienne image ou celle d’un autre pays peut être utilisée pour illustrer une fausse information ou diviser. Apprenons à douter avant de cliquer.
A Kankan, ville située à l’Est de la Guinée environ 670 km de Conakry, nombreux sont des citoyens qui font face à la désinformation. La population étant pour la majorité analphabète, se voit trompée par les vidéos et photos générées par l’intelligence artificielle. D’autres citoyens croient fermement aux images décontextualisées pour illustrer une publication. C’est le cas de certains internautes qui font des lives en prenant des anciennes photos pour illustrer une actualité de la ville. Des anciennes images relatives aux cas de découvertes de corps sont publiées avec des commentaires en langues locales maninka pour illustrer une actualité récente similaire. Des fois, les vidéos IA sont publiées en informant que l’évènement s’est déroulé dans une des villes de la préfecture. Beaucoup croient malheureusement sans vérifier.
Faisons attention et soyons attentifs.
Une formation en éducation aux médias serait aussi necessaire.
#Mythbuster
#Code for Africa
Mohamed slem Camara
Cet article est édité dans le cadre de la bourse Mythbuster initiée par code for Africa pour lutter contre la désinformation et les discours de haine.











