Dans la soirée de ce mercredi 14 janvier, la commune urbaine de Siguiri a vécu aux rythmes des manifestations et des violences. Des personnes mécontentes ont investi certains quartiers pour exprimer leur colère suite à l’interpellation de l’activiste Aly Thiam qui serait cité dans une affaire présumée d’homicide [la mort de Kabinet Cissé]. Après l’audition, le jeune défenseur de l’environnement, membre de l’union des jeunes de Siguiri pour le progrès aurait été gardé à la brigade de recherche de la gendarmerie. Ce qui aurait occasionné la colère de ses soutiens.

Pour exprimer leur mécontentement, les manifestants ont brûlé des pneus au niveau de certains carrefours avant de calciner un pick-up et deux pelleteuses ou pelles mécaniques (poclains) appartenant aux Chinois qu’ils accusent de dégradation de l’environnement à travers l’exploitation “illégale” de l’or.
Selon notre correspondant préfectoral basé dans la localité, l’activiste Aly Thiam a été libéré tard la soirée, mais certains manifestants ne semblent pas décolerer.
Un autre confrère ajoute qu’il a été mis à la disposition du patriarche de Siguiri.
Rédaction











