Tentative de Fuite Échouée : Un Ex-Copain Violent Arrêté Après Agression à Sininko
Le docteur Abdoulaye Bachir Condé, plus connu sous le nom de Dr. ABC, médecin lieutenant au sein de la gendarmerie nationale, affilié à la direction de la justice militaire, et en service aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, a rapporté un incident dramatique survenu la nuit dernière dans le district de Sininko, sous-préfecture de Niagasola. Un cas de violence conjugale a mobilisé les autorités après qu’un jeune homme a poignardé son ex-compagne.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a été informé immédiatement et a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. La victime, Fatoumata Haba, couturière âgée d’environ 25 ans et mère célibataire de deux enfants, a relaté les circonstances de l’agression. Selon ses déclarations, elle entretenait une relation avec un certain Mamoudou Kanté. Lorsqu’ils étaient encore ensemble, Mamoudou aurait dérobé 2 010 000 francs guinéens appartenant à Fatoumata avant de disparaître pendant quelques temps.
Récemment, Fatoumata a croisé Mamoudou à Sininko et lui a demandé de lui restituer son argent. Mamoudou aurait promis de le lui rendre le samedi 5 octobre. Cependant, lorsqu’ils se sont retrouvés, Mamoudou a avoué qu’il n’avait pas les fonds. C’est alors que Fatoumata, furieuse, a tenté de contacter la gendarmerie. Mamoudou a tenté de fuir, mais devant l’insistance de la jeune femme, il a sorti une paire de ciseaux et l’a poignardée à la tête , au coup et à la main avant de s’échapper.
Les forces de la gendarmerie, sous le commandement du colonel Célestin, ont été rapidement alertées et ont promis de retrouver l’agresseur. Entre-temps, Fatoumata se rendait à Siguiri pour recevoir des soins à la demande du Colonel Célestin. Sur le chemin, elle a croisé Mamoudou à Kôda, qui se trouvait également à moto. Reconnaissant son agresseur, elle a crié, ce qui a permis aux jeunes de Kôda de le capturer après sa tentative de fuite dans la brousse.
Le commandant de la gendarmerie de Siguiri, informé de la situation, a fait appel au chef de poste de Wouroudan pour intercepter Mamoudou. Les deux, l’agresseur et la victime, ont été ramenés à la gendarmerie territoriale de Siguiri. Dr. ABC a confirmé que Fatoumata a reçu un traitement médical et se porte bien, tandis que Mamoudou est désormais en détention, et l’enquête suit son cours.
Djoumè koundjan Sacko