La section Contrôle de Qualité de la direction préfectorale du Commerce a procédé ce Mercredi 22 janvier 2026 sur le site de TOKA à l’incinération de 32 tonnes de produits alimentaires et non alimentaires impropres à la consommation. Cette cérémonie était placée sous la haute autorité du préfet Colonel Seny Sylver.

Sur le site de Toka, dans la commune urbaine de Siguiri, Mamadou Saliou Sangaré, chef cellule contrôle de qualité de Siguiri, vêtu d’un gilet kaki à l’effigie de son service fait le point des produits destinés à l’incinération ce jeudi : « Ce sont au total 32 tonnes de produits », lance t-il devant les représentants des médias locaux. « Les 31 des 32 tonnes, concernent les aliments. Une tonne et demi concernent des piles, insecticides et produits cosmétiques. Et le reste est composé des produits pharmacopées », poursuit-t-il.

Selon le chef cellule contrôle de qualité de Siguiri, cette cérémonie d’incinération est la suite logique des précédentes.
« Je vous rappelle que nous avions incinéré dans un premier temps au compte de l’année 2025, 80 autres produits impropres. Il s’agissait des produits saisis suite à l’accident d’un camion. Vu qu’ils étaient gâtés et devenus impropres, on a décidé de les détruire. Il y a eu aussi l’incinération des boîtes de mayonnaise qui nous ont été remises par le propriétaire », ajoute t-il, tout en rappelant ses prérogatives : « Nous sommes le seul service habilité à détruire les produits impropres à la consommation à Siguiri. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’habitat et de l’environnement », a-t-il fait savoir.

Au compte de l’année 2025, M. Sangaré précise qu’au total, 112 tonnes de produits prohibés et périmés ont été saisis et incinérés par son service à Siguiri.
Mama Sayon Camara












