Ce vendredi 10 octobre 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah a été accueilli à la Maison des jeunes de Kankan. Devant les autorités administratives de la région, le Chef du gouvernement guinéen a invité les administrateurs à faire preuve de transparence dans les processus électoraux :
« Nous avons réussi une grande chose ensemble. Nous avons pu organiser ce référendum dans la paix, la convivialité et la sécurité pour tous. C’est l’une des plus grandes victoires que le peuple de Guinée vient d’accomplir. Comme vous le savez, dans les processus électoraux, l’administration territoriale doit montrer sa neutralité et son impartialité. C’est cela qui donne la constance, la crédibilité et le sérieux du processus que nous sommes en train d’accomplir aujourd’hui », a martelé Bah Oury.
Au cours de son discours d’une dizaine de minutes, le Premier ministre a également évoqué l’état de la route Kankan-Kérouané, une préoccupation majeure pour la population : « En venant à Kankan, nous avons emprunté la route Beyla-Kérouané puis Kérouané-Kankan. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire. Nous ne sommes pas aveugles. Nous mesurons l’ampleur de la tâche qui nous attend », a-t-il déclaré.
Après son allocution, Amadou Oury Bah a animé une conférence à la Maison de la presse de Kankan, où il a précisé les objectifs de sa tournée dans les régions du pays :
« L’objectif est d’abord de remercier la population et tous les acteurs qui se sont investis dans cette campagne référendaire. Les remercier pour la manière dont tout s’est déroulé ces deux dernières années. Nous avons recherché l’inclusion et la participation de tous les Guinéens. Je pense que le déroulement de la campagne référendaire du 21 septembre 2025 montre que, sur ce point, nous avons réussi à faire en sorte que les Guinéens s’approprient une loi fondamentale ».

Les journalistes de la région ont exprimé leur satisfaction envers le Président de la République et son Premier ministre pour l’amélioration de leurs conditions de travail . Ils leur ont décerné deux satisfaits. Depuis leur arrivée au pouvoir, la Maison de la presse a été mise à disposition des journalistes par le Chef de l’État, puis équipée par le Chef du gouvernement.
Mamadi kèndè Mara