L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia a été choisi par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry, pour accueillir la cérémonie officielle de la rentrée universitaire 2025-2026. À cette occasion, une réforme majeure du cursus a été annoncée. Elle vise le temps de la formation dans cette institution d’enseignement public du pays. Désormais, la durée de la licence en journalisme ou en communication est réduite de quatre à trois ans pour les nouveaux et prochains étudiants.
Un nouveau programme condensé
Mamady Yaya Cissé, directeur adjoint chargé des études, a détaillé les changements en ces termes : « Il vous souviendra qu’à l’ISIC de Kountia si on était sur une formation de quatre ans. De la licence 1 à la Licence 4 avec l’initiation en première année, la pratique en deuxième année, la production en troisième année et la réalisation des œuvres journalistiques et de communication en quatrième année. Mais avec la réforme, nous passons maintenant en trois ans de formation et avec l’aménagement bien sûr de notre programme et notre matière de formation », a expliqué Mamadi yaya Cissé.

Les étudiants de la promotion 2025 [100 en journalisme et 200 en communication] seront les premiers concernés. La soutenance finale est maintenue, mais le stage obligatoire sera avancé en deuxième année. « C’est le nombre d’année qui change. Sinon ils auront en 2 ème année trois de stage pour chaque étudiant dans les entreprises de la place. Et il y aura une soutenance en troisième année » a précisé le directeur général adjoint de l’ISIC.
En marge de la cérémonie, le ministre Alpha Bacar Barry a visité les installations rénovées de l’ISIC : studios radio, plateaux télé, salles informatiques, et une nouvelle salle dédiée à l’espace numérique de travail, équipée de technologies de pointe. « Ces outils renforcent notre capacité à former des professionnels compétitifs ».

Cette réforme s’inscrit dans une dynamique nationale d’harmonisation des diplômes avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Mamadi Kèndè Mara pour Kankan24











