Depuis le 1 er septembre, les campagnes référendaires sont lancées sur toute l’étendue du territoire guinéen.
À Kankan, la ville vibre aux rythmes des carnavals, activités culturelles et sportives ainsi que des meetings pour inciter les citoyens à voter oui en faveur du projet de la nouvelle constitution.
Ce mardi 9 septembre, c’était au tour de l’opérateur économique Demba Koulibaly de rallier la commune urbaine. C’est aux environs de 14 h que sa délégation est rentrée à Kankan. Il a été alors accueilli par plusieurs dizaines de personnes qui l’ont accompagné à la villa Sily.
Face à la presse locale, Demba Koulibaly s’est réjoui de la mobilisation et de l’accueil avant de lancer un appel aux citoyens de Kankan à valider la nouvelle Constitution guinéenne le jour du vote prévu le 21 septembre. « Je suis vraiment content de la population de Kankan. Très satisfait de l’accueil réservé à ma personne. Je vous remercie et j’exhorte ces femmes et hommes venus m’accueillir de voter oui le jour du scrutin en faveur du projet de nouvelle constitution de notre pays », a-t-il lancé.
Les opérations de distribution des cartes électeurs se poursuivent dans le pays. Demba Koulibaly, invite les citoyens de Kankan au retrait de leurs cartes. « Ce que je peux ajouter, c’est de dire à tout un chacun de retirer sa carte d’électeur afin de pouvoir voter oui », a-t-il conclu.
Pour rappel, 6,7 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution guinéenne le 21 septembre. Selon les données dévoilées par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, la Région de Kankan compte, 1 522 956 électeurs inscrits sur le nouveau fichier électoral.
Publi-reportage / Mamoudou Sacko