En séjour à Kankan depuis quelques jours, M.Diaty Condé l’un des cadres du RPG Arc En Ciel a animé un point de presse ce mardi 27 octobre 2020 dans la commune urbaine .Plusieurs sujets ont été débattus par ce cadre en service au ministère du commerce. Parlant du score obtenu par le RPG au scrutin du 18 octobre, M.Diaty Condé s’est réjouit et estime que ce n’est pas du tout étonnant et surprenant.
« Nous n’avons pas été surpris par cette victoire du Pr Alpha Condé. Les pronostics avant le scrutin donnait favoris le Président de la République comme vainqueur et vous avez vu l’engouement pendant les campagnes tant au pays qu’à l’international » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre en ces termes : « Notre principal adversaire n’est majoritaire que dans son fief en Moyenne Guinée et à ratoma. Donc la réalité est là, elle est indiscutable. Le Président Alpha Condé étant majoritaire dans les deux tiers du pays, personne n’est surpris qu’il ait ce score .D’ailleurs nous nous disons que c’est peu par rapport à nos attentes » a-t-il ajouté.
Concernant les réclamations faites par plusieurs candidats dont Cellou Dalein Diallo au lendemain du scrutin ; il pense que c’est juste des arguments pour se faire entendre.
Selon les résultats globaux provisoires proclamés par la CENI, le Pr Alpha Condé passe des le premier tour avec 59,49% des voix devant son principal challenger Cellou Dalein Diallo crédité de 33,5 % des voix. Tous les regards restent braquer sur la cour constitutionnelle qui devra valider ou pas ce résultat dans les prochains jours.
Il est à préciser que M.Diaty Condé fait partie des principaux artisans de la victoire du Pr Alpha Condé en Haute Guinée Précisément à Kouroussa (Sous préfecture de Baro Ndlr).
Mohamed slem Camara