Suite à la suspension du Directeur de la prospection et du marketing de l’office guinéen de publicité par le directeur adjoint pour « détournement présumé », le climat semble se refroidir entre M. Coumbassa et son directeur général Aladji Cellou.
Les faits
C’est ce mardi 28 octobre 2025 que la décision suspendant le Directeur de la prospection et du marketing de l’office guinéen de publicité a été signée par M. Jean Marie Soriba Coumbassa, directeur général adjoint. Il reproche à M. Chérif de sous-facturation des supports publicitaires de la société MTN au compte de l’exercice 2025, basculant d’un montant de 2.700.000.000GNF à 900.000.000 GNF. Le DGA révèle dans sa décision que faute d’éléments qui prouvent son innocence, cet acte constitue un détournement des fonds de l’entreprise. D’où la suspension.
Une décision du Directeur général abrogée par le directeur général
Dans une note de service en date du même jour, mardi 28 octobre, le premier responsable de l’OGP estime que cette suspension est contraire aux textes qui régissent le fonctionnement de l’office guinéen de la publicité. « En conséquence, ladite décision prise et diffusée sans mon autorisation, constitue un acte d’indiscipline grave, d’insubordination manifeste et de sabotage administratif, contraire aux règles de fonctionnement de l’institution », peut-on lire.
A travers cette note, Aladji Cellou rappelle qu’il est le seul habilité à signer ou à veiller tout acte administratif relatif à la nomination ou la suspension d’un travailleur de cette institution chargée de la régulation de l’univers de la publicité en Guinée. « Cette décision est nulle et de nul effet », mentionne ladite note.
Ibrahima Kalil Cherif, Directeur de la prospection et du marketing se dit victime et prêt à poursuivre
Dans une lettre adressée le 10 octobre à sa hiérarchie notamment le Directeur général, le principal concerné Ibrahima Kalil avait alerté M. Aladji Cellou et sollicité son intervention face à ce qu’il a qualifié de « menace et d’harcèlement moral au travail de la part de son DGA Jean Marie Coumbassa ».
Par rapport à la sous-facturation dans le dossier MTN pour lequel il a été suspendu pour détournement présumé, le Directeur de la prospection a écrit dans cette lettre d’information : « le DGA me reproche sans apporter la moindre preuve d’avoir facturé en sous évaluant MTN, alors que l’opération en question avait été faite conformément à nos procédures et en rapport avec la technique de facturation en vigueur ».
Dans ledit courrier, Ibrahima Kalil Cherif sollicite entre autres, l’intervention du Directeur Général Aladji Cellou afin que le DGA apporte les preuves irréfutables dans cette affaire détournement, malversation et incompétence dont il est reproché.
Malgré la mise au point du Directeur Général abrogeant la décision de suspension émise par le DGA M. Coumbassa, Ibrahima Kalil Cherif ne compte pas courber l’échine. Bien qu’étant injoignable pour l’heure par notre rédaction, le Directeur de la prospection et du marketing envisagerait de porter plainte contre son Directeur général adjoint Jean Marie Coumbassa selon une source interne.
Selon une source interne, M. Cherif est le directeur qui, depuis sa prise de fonctions a instauré un système adéquat dans la gestion des espaces publicitaires notamment dans les agences régionales et communales.
Affaire à suivre.
Mohamed slem Camara











