Les éboulements continuent à faire des victimes dans les zones minières de la Région administrative de Kankan. Ce samedi 25 décembre pendant que les fidèles chrétiens célébraient Noël,à Mandiana dans la sous préfecture de Môrôdou,c’est l’éboulement d’une mine d’or qui faisait des victimes et des blessés. L’acte s’est produit dans le district de Limbana (30km de Morôdou Centre) aux environs de 12h sur les sites d’une mine artisanale. Selon le Secrétaire Général de la commune rurale, le bilan fait état de 4 morts dont un président de district et 3 bléssés.
Joint au téléphone Lonceny Traoré a expliqué que cette mine était presqu’à l’arrêt. « Cela fait plus d’une semaine qu’ils exploitaient ce lieu. Pourtant l’exploitation des puits de ce genre ne doit pas dépasser une semaine. Car il n’ya pas tellement de distance entre eux. C’était un puits qui était déjà à l’arrêt. Mais eux ils étaient à leur deuxième semaine d’activité.
Ils étaient là-bas, pendant qu’on était pas au courant. C’est hier soudainement on a entendu un bruit . Une fois sur les lieux, on a trouvé qu’il y’ a eu éboulement. C’est ainsi on a fait de notre mieux pour remonter d’abord les trois bléssés qui nous ont dit que leurs amis se trouvaient sous les décombres. Automatiquement sans tarder ,nous avons cherché et on a fini par sortir ces 4 corps du puits » a expliqué M.Lonceny Keita avant de marteler l’interdiction des travaux sur cette mine « nous avons arrêté la Mine » a t’il dit.
Parlant des lieux de provenance des personnes mortes,le secrétaire Général de la commune de môrôdou a laissé entendre ceci: » Ces victimes étaient jeunes et provenaient entre autres de Faralah,Massakôda,Môrôdou Centre et faralàkô » a t’il précisé.
Mohamed slem Camara