Invité de l’émission Tougnafôwati de ce mardi 23 février sur les ondes de la radio batè FM Kankan le conseiller communal Ali Batè Condé s’est exprimé à cœur ouvert et sans langue de bois. Parlant de la gestion de la nouvelle équipe communale dirigée par le Maire Mamadi 1 Condé,le candidat aux élections communales du Pades a tout simplement fait savoir que le bilan de cette équipe est tout sauf élogieux.
« Sans langue de bois ,je regrette avoir participé à cette équipe de kouroussa,c’est le plus grand regret de ma carrière politique.Cela fait deux ans nous sommes à la tête de la commune urbaine de kouroussa pas de transparence,pas de communication, personne n’est associée à la prise de décision. Nous vivons de malversations financières,de détournements,de gabegies… »
Parlant de détournement Monsieur Condé a rappelé le cas des 26 millions de francs guinéens dont il accuse le Maire et son équipe d’être à la base. Il a par ailleurs dénoncé ce qu’il qualifie de complicité du Préfet dans cette affaire . »Lorsque j’ai soulevé ce cas au mois de décembre,on est passé en conseil sans satisfaction,il a été dit surseoir au problème…À Mon fort étonnement, le Préfet nous a convoqué à la Préfecture. Apres avoir écouté le Maire, il m’a dit que j’ai pas raison d’accuser le Maire Mamadi 1 Condé et son équipe de détournement pour la simple cause que j’ai participé aux manifestations du Mouvement pour l’électrification de la Haute Guinée à kankan et les enquêtes sur les cuves offertes par la SAG. J’ai compris que celui qui devait être solution au problème il est plutôt problème à la lumière de la vérité ». A t’il dit avant de se poser la question sur le lien entre détournement à commune urbaine de kouroussa et la manifestation anti délestage.
Le candidat aux municipales du PADES estime que le Préfet devait plutôt dépêcher son secrétaire chargé aux collectivités et son financier pour des fins d’enquête. « Ce qui n’a pas été fait de la part du Préfet..j’ai compris tout simplement que c’est un acharnement et un règlement de comptecontre ma personne » s’est il indigné.
Aux dires de M.Condé,ce présumé montant detourné des 26 millions était debloqué pour la rénovation du bureau du Maire au mois d’octobre 2020. » Deux semaines après il n’y pas eu de rénovation,ni de communication et lorsqu’on a demandé Monsieur le Maire ,il nous a dit qu’il n’a pas décaissé 26 millions à la banque. Que parceque l’ancien Maire lui a déconseillé de ne pas faire ce retrait sans l’instruction du Préfet » a t’il rappelé chez nos confrères.
Mohamed slem Camara