Placé sous le thème « AGIR POUR L’UNITÉ NATIONALE JE M’ENGAGE, VIOLENCES SEXUELLES EN MILIEU SPORTIF JE M’OPPOSE »,la première édition du match de gala de l’indépendance qui va se jouer entre LES ANCIENNES GLOIRES DU SILY NATIONAL ET L’ÉQUIPE CHAMPIONNE DE GUINÉE MILO FC DE KANKAN aura lieu les 4 et 5 octobre 2024.
En prelude à cet événement sportif attendu,les Initiateurs ont organisé ce Jeudi 03 Octobre 2024, une conférence de presse dans un receptif hôtelier de Kankan. Objectif: annoncer les couleurs de ce match gala de l’indépendance. À l’entame,l’honneur est revenu au Commissaire Général dudit projet Kabinet Diawara d’évoquer les raisons du choix porté sur kankan pour abriter cette première édition : « Nous avons choisi Kankan c’est pas par hasard, je suis un fils de Kankan, mon équipe et moi avions décidé de commencer cette première étape chez nous ici parceque nous pensons que nous devons beaucoup à Kankan. Aujourd’hui les autorités du pays ont besoin de cette jeunesse, mais passant de nous jeunes qui peuvent aussi communiquer devant vous jeunes pour qu’ensemble on bâtisse un lendemain meilleur pour la jeunesse de la Guinée. Alors ce que nous demandons à la population, c’est de nous accompagner dans la réussite effective de ce projet,parceque toute deuxième édition d’un projet dépend de la première. La continuité, la vie,la survie de ce projet dépendra de ce qu’on va faire demain si on accepte de se donner les mains pour l’unité nationale » a décliné Kabinet Diawara.
Dans sa prise de parole le coordonnateur régional a rappelé l’objectif de ce projet : « C’est la première fois dans l’histoire qu’à Kankan les anciennes gloires du sily national de Guinée viennent passer au terrain et jouer les 90 minutes au football . On a pensé que ce projet ne peut être exécuté qu’à Conakry et ça toujours été exécuté à Conakry. Pour finir ,je vous dis simplement de nous encourager à ce que nous continuons ce projet. Car notre ambition pour toute la Guinée est que pour la première fois dans l’histoire en Afrique que l’ancienne gloire d’une équipe nationale fasse le tour de la Guinée. C’est notre objectif à travers ce projet et nous voulons aller très loin, faire le tour de toute la Guinée avec ces anciennes gloires que les autres pays viennent nous demander comment nous avons fait , mais c’est à travers cette première édition » a martelé Aly badara Condé .
Le président de la ligue régionale de football de Kankan a quant à lui rassuré de la santé et sécurité des spectateurs de ce match gala au stade M’ballou Mady Diakité Glao. « En ce qui concerne du côté de la tribune il n’y aura pas de fautes,les dispositions sont prises du côté sécuritaire et sanitaire… »a rassuré Almamy Malik MARA.
Concernant la billetterie le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports Billy Kaba assure: « le Gala de demain s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’indépendance à cet effet on fera gratuit ».
Pour terminer,il faut dire que tous les anciens du sily concoqués à ce match sont à Kankan. Parmi eux le « Maestro » Pascal Feindouno, kanfory sylla,mamadi kaba Dieng,sadio Diallo,Salam sow…
Mamadi Mara