À Kankan le 64 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été célébré ce dimanche 2 octobre 2022. C’est la place des Martyrs qui a accueilli les festivités en presence des autorités civilo militaires de la ville. Des discours invitant les guiéens à l’unité, au pardon et à la réconciliation nationale ont été tenus par les autorités administratives.
C’est par le son de trompette que le Gouverneur de la région a procédé aux environs de 9h30 au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des Martyrs . Bien avant qu’il ne se prononce,du haut de la tribune le Préfet Kandia Mara contrôleur général de la police a rendu un hommage aux compagnons de l’indépendance dont le feu Président Ahmed sékou Touré. « je m’en voudrais à l’occasion de ce moment historique si je ne rend pas un hommage mérité au premier Président guinéen qui à travers un courage exceptionnel a su prendre ses responsabilités dans l’acquisition de notre indépendance » a t’il déclaré.
Habillé tout de blanc ,le Général à la retraite Aboubacar Diakité première autorité de la Région a mis l’occasion à profit pour revenir sur quelques acquis du CNRd avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. « il a entamé un combat sans merci pour rétablir la respectabilité de la chose publique,des détenus politiques libérés,il apaise les esprits,les exilés politiques appelés à rejoindre le bercail.Des concertations nationales sont lancées sous l’angle de l’inclusivité… » a t’il rappelé.
Quelques minutes, après suivirent les défilés Civilo_Militaires.
Au terme de cette parade ,Oumar Fofana Coordinateur de la Coalition des Jeunes de Nabayah structure organisatrice s’est réjoui.
« Par la grâce de Dieu la jeunesse a célébré cette fête dans la quiétude,la joie et la cohésion à travers la mise en place d’une plateforme dénommée Coalition des jeunes de Nabayah..on est très content » a lâché Oumar Zidane Fofana.
La célébration de l’An 64 de l’Independance du pays a pris fin dans le Nabaya par la démonstration des citoyens à bord des motos.
Mohamed slem Camara