La Guinée ce pays de l’Afrique situé à l’ouest du continent. La Guinée c’est aussi cette nation riche en ressources du sol et sous sol dont les valeurs culturelles demeurent parmi les meilleures en Afrique. Oui c’est notre pays, notre beau et sublime pays. Celui de nos ancêtres. Le pays qui nous tient vraiment à cœur. Car il est notre bien commun à entretenir judicieusement. Ce Grand pays des grands noms et grandes figures de l’histoire.Ce qui me fait penser à Almamy samory,Touré,Alpha Yaya Diallo,Zebela Togba,kissi Kaba Keita,Dina Salifou ainsi que de sékou Touré ,telly Diallo,saifoulaye Diallo,Mbalia Camara,loffo Camara…Et que dire des waliou(Érudits) entre autres du Grand Cheick fanta Madi Cherif Karamo Sékouba , Karamo talibi Kaba,Elhadj Mohamed Cherif et les grands cheicks du fouta et de la basse côte. La liste est longue . Ce pays a connu tant de grandes personnalités et elle a forgé Respect et admiration sur tous les plans . De la musique au cinéma en passant par le sport,notre Guinée a inspiré et émerveillé tant de générations à travers l’Afrique. Bien que n’ayant pas vécu le temps de ces personnes cités,elles ont marqué leur temps et tracé l’histoire de notre pays. Nous en sommes fiers. Mais est ce qu’ils peuvent être fiers de nous par rapport à tout ceux dont certains fils incarnent de nos jours et surtout avec tout ce que le pays traverse en ce moment ? Une question qui mérite d’être posée. Dans ce sens que certains comportements ou pratiques ont pris le dessus sur nos vraies valeurs . Des valeurs qui ont été la vraie identité de nos devanciers. »La dignité, l’intégrité » et d’autres qui sont même devenues notre devise nationale « Travail,justice et solidarité ». Je ne pourrai dire qu’elles n’existent plus ,mais nous n’en faisons pas usage et preuve entre nous. Car d’autres comportements les ont piétinés et continuent à les piétiner . Parmi lesquels nous pouvons citer : le manque de solidarité,la corruption, l’injustice,le détournement,manque d’empathie envers son prochain. Mais le pire reste « la démagogie ». Cet autre comportement a pris le dessus sur de nombreux guinéens pour ne pas dire la majorité. Cela se fait sentir presque partout du sommet de l’administration publique au bas de l’échelle en passant par le secteur privé jusque dans nos familles ,la démagogie est présente. Le Président pour gérer et avoir le contrôle de son peuple met en place un mécanisme de démagogie afin de pouvoir l’utiliser et le « berner » . Des fois, il soutient des initiatives qui visent à promouvoir son image sans impact sur le développement du pays . C’est le cas des émissions d’éloges à grande pompe animées par des journalistes démagogues à la quête des miettes et de la popularité auprès du chef. Tantôt ce sont des réjouissances culturelles et sportives qui sont financées ou prises en charge pour son propre intérêt.
En Guinée l’existence de la démagogie n’ est plus à prouver. Qui ne se rappelle pas de la naissance des expressions dans nos dialectes comme « Itannambé » en soussou qui signifie littéralement en français « C’est toi qui est là » employé pour faire l’éloge des personnalités ou autres personnes afin de leur soutirer quelque chose. Véritable arnaque dirais je. Autre expression « Son excellence » attribuée même au chef de cabinet d’un ministère ou un Directeur. La Honte,une forme populaire d’arnaque démagogique. En Quand un ministre se rend à l’intérieur pour une visite ,on ferme les écoles pour mettre les enfants dans les rues pour son accueil. Démagogie3.0.
En Guinée tu ne fais pas l’apologie de ton chef au lieu de travail,tu es considéré comme un orgeuilleux ou traître dans la plupart des cas. vraiment triste. Malgré tes compétences il faut être démagogue pour avoir un poste ou durer dans tes fonctions,sinon tu peux te retrouver du jour au lendemain dehors. même si il y’a des exceptions qui sont d’ailleurs rares. Nous vivons dans un pays qui encourage la médiocrité. D’où son côté paradoxe.
Oui, un pays paradoxal ! C’est en Guinée on peut voir un médiocre récompensé face à un compétent. En Guinée,les diplômes comptent mais les relations valent mieux. En Guinée d’autres sont rois sur le territoire pas le guinéen. Pour comprendre,rendez vous dans les zones minières pour voir comment nos compatriotes ou communautés subissent. En Guinée,on est célébré qu’à titre posthume. La Guinée c’est le château d’eau,mais qui a soif. La Guinée c’est aussi le scandale géologique mais qui peine à bouger. En Guinée on préfère saboter ce qu’on a ,pour apprécier la même chose chez les autres. Le paradoxe guinéen est très paradoxal et complexe. oui je me permets de faire la redondance pour exprimer cette attitude. En Guinée la justice qui doit dire le droit est corrompue,ceux chargés de lutter contre cette corruption sont poursuivis pour présumés corruption. Nos artistes sont bons mais méconnus à l’international. Nos femmes sont belles mais pas miss monde. Le pays est riche mais pauvre.
Bienvenue en Guinée le pays de la démagogie et du paradoxe « La Guinée » Loin d’un sabotage,c’est une triste réalité et vérité. Espérons que cela change dans un futur proche.
Mohamed slem Camara
624040793