Au terme de deux journées d’audience, le verdict du procès du directeur de l’hôpital préfectoral dans l’affaire du vol présumé des biens publics est tombé ce mercredi 15 octobre 2025. Dr Démba Mara écope de 3 ans d’emprisonnement ferme avec le paiement d’une amende de 30 millions de francs guinéens. Cette affaire a été jugée en première instance par la justice de paix de Kouroussa, délocalisée à la cour d’appel de Kankan.
Quatre prévenus étaient poursuivis pour soustraction frauduleuse de biens de l’État, un chef d’accusation finalement requalifié en vol et détournement de deniers publics. Trois ont été déclarés non coupables. Il s’agit entre autres de :
– Yaya Dioubaté, responsable du pool financier,
– Souleymane Bah, comptable,
– Moussa Cissoko, surveillant général de l’hôpital préfectoral de Kouroussa.

Dr Demba Mara, directeur dudit hôpital, a quant à lui été reconnu coupable des faits de détournement de biens publics. En plus de sa condamnation à trois ans de prison ferme et au paiement de 30 millions de francs guinéens d’amende, il devra restituer la quatrième ambulance disparue ou s’acquitter de sa valeur.
Une décision que son avocat, Maître Mohamed Il Kourouma, juge surprenante :
« On ne s’attendait pas du tout à un tel jugement rendu par la justice de paix de Kouroussa. Vraiment, c’est une surprise ». C’est pourquoi, il annonce vouloir faire appel dans les prochains jours :
« Nous allons exercer notre droit d’appel. La lettre sera déposée à la justice de paix de Kouroussa et transmise par le chef de greffe à la Cour d’appel de Kankan », rassure-t-il.

Ayant assisté à l’audience, Lancinet Camara président de la jeunesse communale de Kouroussa affiche sa satisfaction.
« Au nom de toute la jeunesse Kouroussa, nous sommes satisfaits. Notre objectif était de revoir nos biens qui avaient disparu. Grâce à Dieu, nous savons maintenant où ils étaient partis. Certains sont à notre disposition. Grâce à Dieu, la justice a aussi rendu son verdict. Nous sommes heureux et nous sommes satisfaits. C’était ça notre souhait était ça », s’est-il exprimé.
À rappeler que Dr Demba Mara est sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan depuis le 8 octobre dernier.
Mamadi Kèndè Mara, pour Kankan24












