Située à 730 km de Conakry, kerouané fait partie des 5 préfectures qui constituent la région de Kankan . Avec une population estimée à plus de 221 mille habitants ,elle comporte 8 sous préfectures. Dans cette autre contrée enclavée du pays, presque tout est prioritaire. Mais la première préoccupation des citoyens reste le bitumage des voiries urbaines ne ce reste que pour la commune urbaine. Depuis l’indépendance à nos jours,cette préfecture n’a jamais connu de bitume. Les populations très désemparées attendent impatiemment les premières gouttes de « goudron » dans la ville. Chose qui tarde à venir malgré les promesses électorales. Pourtant force est de reconnaître que cette ville reste l’un des fiefs du parti au pouvoir. Un paradoxe que de nombreux » kerouané kas » n’arrivent pas à digérer. C’est le cas de Aboubacar Sidiki Touré communément appelé « Soukouss » . Interrogé par notre rédaction,ce citoyen visiblement remonté a déploré la pauvreté dans la quelle vivent les populations de kerouané avant de culpabiliser les fils cadres de cet état de fait. Poursuivant,il a fustigé dit le manque de volonté des autorités administratives notamment le Maire et le Préfet à faire évoluer la ville. » il n’y a pas de changement à Conakry. A part les infrastructures construites par le Président en marge de la célébration de l’indépendance ici, celles construites par ces autorités, je n’en connais pas. » S’est il laché avant d’émettre son souhait ardent ,celui du bitumage des voiries de la commune urbaine.
Même souhait exprimé par les dames Masaou Camara et Massa Touré qui lancent un appel aux autorités afin de faire de ce qu’elles qualifient de rêve,une réalité. Elles ont par ailleurs remercié le Président pour les efforts fournis bien que les défis soient nombreux.
En cette saison sèche comme toutes les années,la commune urbaine de kerouané végète dans la poussière. Pendant l’hivernage c’est la boue qui prend le contrôle dans la ville.
La lueur d’espoir s’installe chez certains citoyens grâce au reprofilage de l’axe kankan_kerouané_Beyla. Malgré cela ,d’autres citoyens restent tout de même sceptiques.
En attendant les premiers bitumages de l’histoire de kerouané,les populations continuent à garder leur mal en patience.
Mohamed slem Camara