Dans la soirée du vendredi 9 janvier 2026, le procureur près la cour d’appel de Kankan était face à la presse locale au palais de justice de la ville. Objectif : faire un état des lieux sur le vol des matériels du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali.
À l’entame, le procureur Marwane Baldé est revenu sur le contexte : « Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kankan apprend avec indignation la dénonciation de faits constitutifs d’infractions à la loi pénale relatives à la soustraction de matériaux du programme d’électrification et d’interconnexion de la ville de Kankan », a-t-il déclaré avant de mettre en garde tout contrevenant aux lois et règlements dans le ressort de la cour d’appel de Kankan. « Le parquet général porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que toute personne impliquée, de près ou de loin, dans le démantèlement des installations de ce projet sera poursuivie et sanctionnée conformément aux textes en vigueur ».
Dans cette même déclaration, M. Marwane Baldé annonce l’ouverture d’une enquête contre les auteurs, co-auteur et complices de ces faits de vol, quinze qu’ils soient jugés et condamnés conformément à la loi.
Il invite par ailleurs la population à faire preuve de citoyenneté, de vigilance et de collaboration franche avec les services de sécurité, pour le respect et la sauvegarde du patrimoine public, garants du développement durable de la nation.
Rédaction Kankan24












