Depuis quelques mois un bras de fer oppose l’operateur économique Mamadi Doumbouya « import » face à l’un des petits fils du propriétaire des boutiques qu’il occupe depuis 6 ans au quartier kabada. Selon ses explications, il est sommé par Bangaly kaba puisque c’est de lui qu’il s’agit de libererer les magasins. Pourtant ajoute t’il dans le contrat de location qui le liait au propriétaire karamo kaba mort récemment, il est mentionné que : « l’entretien des magasins, des frais seront ajoutés au montant …Apres ces versements, aucun contrat ne sera résilié jusqu’à l’amortissement des dits montants ». Mamadi Doumbouya rappelle avoir donné 43 millions 200 mille francs guinéens au propriétaire comme frais de location de ces 6 années (2014-2021 Ndlr). Aussi il affirme avoir investi plus de Cent millions comme frais d’entretien des magasins après l’attaque qu’il a subie de la part des présumés voleurs sans omettre « des sommes empruntées par le propriétaire pendant qu’il était souffrant comme frais de soins ».
La genèse du différend
Tout a commencé après la mort du propriétaire en la personne de karamo Kaba. Selon Mamadi Doumbouya « import », le petit fils en question est venu avec une procuration au mois de septembre 2020 pendant que le contrat était en cours avec l’un de ses oncles qui serait malade en se faisant passer pour le nouveau mandataire.
« Un jour bangaly m’a appelé pendant que j’étais à Siguiri. A mon retour, je lui ai rencontré. C’est ainsi, il m’a fait savoir qu’il a baillé les magasins à Aliou Kalan. Je lui ai dit que tout l’argent que j’ai donné à son oncle c’était dans le cadre du bail des lieux…Je lui ai dit qu’il y’a un contrat de location qui me lie au propriétaire, je ne peux pas parler de cette affaire avec un petit fils. Entre temps, il m’envoi un préavis de quitter les lieux d’ici septembre. Du coup je suis parti rencontrer Aliou Kalan pour qu’il renonce à ce bail. Mais il n’a pas obtempéré. La deuxième fois ; je lui ai rencontré en lui proposant toujours de renoncer. Vu que j’insistai, il m’a demandé par rapport à ses dépenses effectuées notamment l’argent donné à Bangaly et sa maman. Je lui ai fait savoir dans la blague que cet argent n’allait pas vain ; c’est entre eux… Sur la proposition d’Aliou Kalan, j’ai demandé Bangaly pour savoir combien ils(le propriétaire et sa femme ndlr) doivent à Aliou kalan. Il m’a dit que c’est 170 millions. Pour la troisième fois, je suis parti revoir Aliou Kalan en lui rassurant que je suis prêt à rembourser cette somme afin qu’il renonce au bail. Il m’a dit qu’il va m’envoyer les documents dans le but de changer les modalités de bail. Trois mois apres, je lui ai appelé ; mais il m’a répondu mal » a-t-il dit avant d’ajouter que le deuxième préavis est venu pendant qu’il était à Conakry. « Le 31 décembre j’étais parti à Conakry pour assister à l’investiture du Président de la République, il a déposé un autre préavis en m’invitant de libérer les lieux d’ici le 17 janvier 2021…J’ai pris un premier avocat en la personne d’Ibrahima kalil kanté, mais vu que les choses trainaient, j’ai rajouté un deuxième avocat. A chaque fois que mon avocat écrit au juge oks en lui faisant savoir que bangaly n’a pas de papier l’attestant être l’héritier du défunt propriétaire. Il lui faisait savoir qu’il n’est juste un petit fils et qu’il ne détenait d’aucun jugement d’hérédité. Mais le juge OKS est parti au contraire de ça…j’ai demandé à mon avocat de récuser le juge OKS vu que la vérité tarde à se dire dans cette affaire. Le Président fadjimba n’étant pas là, OKS en personne a pris le document, il a donné à un autre juge Mohamed lamine Touré. Ce dernier a mis le dossier en délibéré. » a t’il expliqué.
La décision dénoncée
Selon les explications de mamadi, d’après tous les documents relatifs au contrat ainsi qu’aux travaux de rénovations et d’autres dépenses effectuées, le tribunal a nié tout ça en lui condamnant. « Le 22 juin le juge Mohamed lamine sort une décision en me condamnant au payement de 12 millions et la somme de 10 millions comme dommage et intérêt. Pour la simple raison dit il j’ai des arriérés à payer. Pourtant au mois de février, j’ai instruit mes gérants de payer 1.500.000GNF à Bangaly pour les frais de location du mois de janvier, mais il a refusé de prendre. Mon avocat aussi a fait un écrit et on a fait le chèque de 6 millions déposé la copie à la justice avant la décision rappelant que Bangaly refuse de prendre l’argent et qu’il pourra passer prendre le cheque le jour de sa convenance…Maintenant si le juge se prononce avec l’argument selon lequel j’ai des arriérés à payer cela n’est pas un argument valable pour m’expulser de force des lieux » a-t-il renchéri en martelant qu’il ne reconnait pas Bangaly kaba comme héréditaire. A en croire, mamadi doumbouya, les enfants du propriétaire ne seraient pas favorables à la démarche de leur neveu. « Ils ne reconnaissent pas ce que Bangaly kaba fait » a-t-il dit.
En attendant la version de Bangaly kaba qui peine à nous accorder un entretien ;mamady Doumbouya Alias « import » reste camper sur sa position . Et il continue à occuper les magasins, tout en réclamant dit il « Une vraie justice dans ce dossier». Affaire à suivre
Mohamed slem Camara