Dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable dans la ville de Kankan ; le Gouvernement guinéen a lancé la construction d’un certain nombre de forage dans la commune urbaine (Meteo,aeroport,sinkefra) .Entamés depuis quelques mois ; ces travaux d’adduction d’eau pilotés par l’entreprise hydro sarlu sont à l’arrêt. Ce programme est une initiative de la Direction Générale de la SEG à travers le département de l’assainissement et de l’hydraulique dans le but de renforcer les capacités d’eaux à Kankan.
Selon le Chef des Travaux de ladite entreprise ; cet arrêt est du à un manque de financement. Interrogé par notre rédaction M. Aboubacar Camara nous a fait savoir que les travaux étaient lancés pour un délai d’exécution de 3 mois « Mais nous avons dépassé ce délai. Maintenant nous sommes au quatrième mois et les boulots sont arrêtés par manque de financement » nous a-t-il dit.
Il y’a deux mois, cet hydro technicien de ce projet nous rappelait en marge d’une visite des femmes sur les différents sites d’adduction que le patron de l’entreprise hydro-sarlu réalise ses travaux en rapport avec la direction Générale de la SEG et du Ministère de l’hydraulique.
Ce projet qui s’exécute en trois phases est arrêté depuis plusieurs semaines pour faute de financement. Une situation qui laisse perplexe et pessimiste les citoyens de la localité sur qui peinent à obtenir convenablement de l’eau sur l’amélioration de la desserte. Pire, sur les 27 quartiers de Kankan la majorité n’a pas de robinet de la SEG. Malgré la tombée des premières pluies l’eau se fait rare dans les robinets de la ville. Une situation qui est loin de faire le bonheur des populations de Nabayah.
Mohamed slem Camara