Depuis quelques jours le prix de la miche de pain connait une augmentation dans le Nabayah. Triste conséquence de la grève illimitée lancée par les boulangers de la Région il y’a de celà quelques jours. Face à la rareté du pain et la hausse du prix de la baguette vendue à 3000 Gnf,les autorités communales ont fait un entretien ce mercredi 31 mars 2021 avec l’union régionale des boulangers dans la salle de délibération de la Mairie. Au terme de cette rencontre,les deux parties sont convenues de la vente du pain partout dans la commune urbaine à 2000Gnf. Dans une déclaration lu par le Secrétaire Général de la commune urbaine de Kankan, les autorités communales ont fait savoir que cette décision fait suite à la signature d’un protocole d’accord intervenue le 4 mars entre l’État guinéen à travers le ministère du commerce ,de l’industrie et des PME ainsi que la corporation nationale des Boulangers et ses différentes structures. « Il a été question dans ce protocole que l’Etat garantisse certains points et que les boulangers vendent aussi le pain à 2000Gnf. L’État s’est engagé à faciliter le transport du pain de Conakry à l’intérieur du pays et les boulangers aussi se sont engagés à vendre la baguette de pain d’un poid de 250g à 2000gnf et de 500g à 4000 Gnf » a déclaré M.Almamy Tounkara au nom de l’exécutif communal.
Prenant la parole,le premier Vice Maire à au nom du Maire exhorté les boulangers au respect de cette décision pour le bien des citoyens. Dr Sékou 1 Condé affirme que les contrevenants feront face à la loi.
De leur côté,les boulangers se sont engagés à vendre à partir de demain la Miche de pain à 2000 Gnf en espérant que les accords seront respectés de part et d’autre. Ce compromis est synonyme d’un ouf de soulagement chez de nombreux citoyens de la commune urbaine qui continuent de tirer le diable par la queue dans l’obtention de la miche de pain.
Mohamed slem Camara