La dégradation de la desserte en courant électrique continue de causer d’énormes difficultés aux citoyens de la commune urbaine de Kankan. Une situation qui impacte fortement la vie quotidienne et freine de nombreuses activités socio-économiques.
À Kankan, l’inquiétude de la population ne cesse de grandir face aux coupures répétées du courant électrique. Nombreux sont les habitants qui dénoncent les conséquences de cette pénurie d’électricité sur leurs activités quotidiennes. Interrogé, un citoyen qui a préféré garder l’anonymat explique :
« Le problème d’électricité à kankan est un problème vraiment crucial, parce qu’il nous empêche vraiment de faire le boulot normalement. Nous, par exemple, avec ce que nous faisons, sommes obligés d’allumer le groupe électrogène toute la journée. Imaginez ce que tu fais comme dépense par jour en terme d’achat d’essence. Aujourd’hui, l’électricité c’est comme si c’est une nourriture »
S’inscrivant dans la même dynamique, un autre habitant évoque les nombreuses difficultés causées par ce manque d’électricité, notamment dans le commerce, l’éducation et la conservation des denrées alimentaires. « Le courant quand même ça manque un peu parce que de fois ça vient de fois ça ne viens pas et tour à tour voilà prenons l’exemple a conakry labà c’est 24h ont veux que ça soit la même chose ici kankan ont 24h sur 24h », a laissé entendre Fara éli Ouendeno.
Pour pallier au manque d’électricité, d’autres se tournent vers les énergies renouvelables dont le solaire.
En attendant la fin des travaux du projet d’interconnexion électrique GUINÉE-MALI, les citoyens de Kankan lancent un appel pressant aux autorités compétentes pour une amélioration de la desserte.
Mama Sayon Camara











