Initialement prévue le 16 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire guinéen, l’ouverture des classes au compte de l’enseignement pré universitaire session 2020-2021 se prépare dans plusieurs établissements scolaires de Kankan. Des responsables d’écoles se montrent très rassurants. C’est le cas du proviseur du lycée Almamy Samory Touré .Interrogé par notre redaction, M. Nfaly Sidibé estime que la rentrée sera bien possible dans son école à la date du 16 novembre.
« Nous sommes entrain de se préparer pour cette ouverture des classes. Le 16 novembre si tout vas bien, nous allons commencer les cours. Cette ouverture se prépare bien en passant par l’assainissement de la cour, la mise en place d’un emploi digne de nom. A l’heure où je vous parle les censeurs sont à pied d’œuvre pour mettre ce travail en place. Et les professeurs sont prets, nous pouvons dire Dieu merci. On est prêt, même si pas 100% ; mais à 90 % »
Parlant du respect des mesures barrières en cette période de l’épidémie de la covid 19, Monsieur le Proviseur affirme que toutes les dispositions sont prises pour assurer une entrée saine. « Nous savons que le pays est sous l’Etat d’urgence sanitaire, nous avons les moyens de faire respecter les mesures barrières .Nous allons les respecter. Avec le lavage des mains, la distanciation sociale, le port des bavettes nous comptons les respecter pour freiner cette pandémie » a-t-il dit.
Pour finir, le premier responsable du lycée Samory Touré de Kankan lance un appel aux acteurs de l’éducation en ces termes : « Les parents n’ont qu’à tout faire pour laisser les enfants sur le chemin de l’école dès 7h le jour indiqué. On ne vient pas pour se promener, les premiers cours doivent être donnés effectivement le 16 à partir de 8H. Et le programme n’attend pas… L’appel que je lance un appel aux acteurs de l’Education c’est dans le temps et le délai pour être prêts et affronter le programme à partir du lundi » a-t-il conclu.
Mohamed slem Camara