Le Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) antenne Kankan a dans une déclaration rendue publique ce samedi 27 juin 2020 rappelé les lignes directives du parti tout en élucidant sa position vis-à-vis des différentes manifestations qui interviennent dans ces derniers temps à Kankan. Selon Mohamed Mansaré Coordinateur Préfectoral dudit parti à Kankan ; le MPDG dirigé par l’ex ministre des sports , de la culture et du patrimoine historique, Honorable Siaka Barry est une formation politique naissante qui prône la paix et la quiétude à travers la non violence . « Notre parti est un parti de non violence, un parti qui est entrain de faire la promotion de la paix, de la démocratie avec tous ses principes … notre idéologie part du respect des valeurs et principes démocratiques puisque la démocratie ne prône jamais la violence »
Parlant des folles rumeurs faisant état de leur implication dans l’organisation des manifestations anti délestages à kankan, le coordinateur préfectoral balaye d’un revers et précise que son parti n’est associé ni de près ni de loin à ces séries de manifestations. Pour M.Mansaré ; manifester est un droit, mais l’exprimer au travers des négociations est meilleur. « Cette réclamation de l’électricité est fondée, mais comme on aime à le dire à des situations exceptionnelles, il y’a des mesures exceptionnelles qui s’imposent. En cette période d’Etat d’urgence sanitaire, nous disons aux jeunes que manifester est un droit constitutionnel…Le MPDG se trouve dans cette ligne de revendication pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens en général , mais il déplore toute violence à l’issue de ces manifestations. C’est pourquoi nous appelons tous nos militants à la retenue en cette période de pandémie» a-t-il dit avant d’exhorter la jeunesse de Kankan à se mettre au tour de la table de négociation. « Ce que la paix ne nous donne pas, ce n’est pas dans la guerre que nous pourront l’avoir » a-t-il ajouté.
Pour sa part, Adama Kourouma le Coordinateur régional est intervenu dans le même sens. « Nous avons appris comme tout le monde qu’il y’a une manifestation contre le manque de courant prévue ce lundi 29 juin à Kankan à laquelle le MPDG serait associé. Nous informons l’opinion nationale et internationale que nous ne ferrons aucune manifestation de rue en cette période pandémique . Une fois encore ; nous ne sommes associés à aucune manifestation à Kankan…C’est inopportun et anti patriotique » s’est il exprimé.
Dans la même declaration, le MPDG a mis un accent sur l’épidémie de Covid 19 qui sévit dans notre pays. Monsieur Mohamed Mansaré affirme que dans les prochains jours des équipes seront déployées par le parti à travers ses démembrements dans la commune urbaine afin de sensibiliser les citoyens de la ville sur l’importance du respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires . Toute chose qui pourra nous éviter un retour de la maladie. Car aux dires de nombreuses personnes le corona est fini et d’autres pensent que c’est une propagande politique…Pour donc éviter le scenario chinois où la maladie a connu une résurgence nous avons décidé de sensibiliser les gens » a-t-il conclut.
Mohamed Slem Camara