Dans la commune urbaine de Kankan La montée en flèche de l’insécurité inquiète surtout en cette fin d’année. Après le lynchage d’un présumé voleur de moto au quartier farako 2 il y’a de cela une semaine juste,deux autres présumés voleurs échappent de justesse à un lynchage public ce mardi 8 décembre au quartier sinkefra 1. Selon les informations reçues sur place,ils tenteraient de voler une moto neuve garée dans l’enceinte du centre de santé du quartier. Interrogé,l’un des agents du centre est revenu sur le récit en ces termes : « Ce matin ,ils étaient deux à bord d’une moto de marque KTM,quand ils sont venus,ils se sont arrêtés derrière la cour. L’un a pris le bouilloire faisant semblant de partir à la toilette. Apres il est ressorti en se dirigeant vers une nouvelle moto avec une clé. Je lui ai demandé si la moto l’appartenait,il a répondu non. Il m’a fait savoir qu’il est venu voir une dame. Je lui ai dit que cette moto n’est pas pour la dame en question. C’est à partir de là,on a commencé à se battre deux contre moi. Ils ont voulu fuire,mais j’ai réussi à attraper un. Et l’autre a été intercepté grâce aux cris des femmes qui étaient là » a t’il temoigné.
Parlant de la situation de ces présumés voleurs,le premier responsable du centre a confié qu’ils n’ont pas été lynchés. « C’est le premier même qui s’est introduit de lui même dans la voiture des gendarmes et le deuxième est parti dans un état très critique » a t’il dit.
Très en colères,les citoyens qui réclamaient ces deux présumés voleurs pour un lynchage populaire ont voulu saccager même le centre de santé de sinkefra 1 où ils ont été interpellés. Selon le Président de la jeunesse dudit quartier n’eut été son intervention,le centre serait mis à plat. »J’ai même reçu un coup de Pierre sur mon pied » a t’il révélé.
Il est à préciser que dans ces derniers temps,les attaques ,vols,et meurtres deviennent récurrents dans la Région administrative de Kankan.Malgré les patrouilles nocturnes des services de défense et de la sécurité les citoyens ont du mal à bien dormir et à vaquer à leurs activités. Aux dernières nouvelles,nous apprenons selon un source medicale que l’un des deux présumés qui était dans un état critique ,vient de succomber à ses blessures à l’hôpital régional de Kankan.
Mohamed slem Camara