Poursuivi pour transport et détention de fausse monnaie, l’ivoirien jean Claude yapi yapo a été fixé ce lundi 21 juin sur son sort.
Le tribunal lui a reconnu coupable de contrefaçon et de falcification des billets de banque ayant cours légal en République de Guinée.
Dans sa délibération le juge Ansoumane kpogomou a prononcé une peine de 20 ans de réclusion criminelle assorti du payement de 6 milliards 679 millions 960 mille francs guinéens soit le quintuple de la somme des 30 mille dollars et des 6 millions 190 mille francs Cfa avec un délai de sûreté fixé à 13 ans .
Le tribunal a aussi ordonné la confiscation et la destruction par incinération des biens contrefaits ou falsifiés ,saisis et placés au greffe sous le scellé numéro 43 du 18 décembre 2020 . « Condamne jean claude yapi yapo au frais et au dépend le tout en application des articles 602,603 ,114 et 65 du code pénal et 548 du code de procédure pénale » a indiqué le juge.
Il est à préciser que son avocat était absent au moment de la délibération. Un délai de 15 jours a été donné au condamné afin de relever appel.
Mohamed slem Camara