Suite au décès du syndicaliste chauffeur Ibrahima Sacko des suites d’accident pendant la dernière manifestation des jeunes pour la construction d’un barrage hydroélectrique à Kankan, les voix fusent de partout pour lui rendre hommage. Ce jeudi 10 septembre après avoir initié une cérémonie de lecture de saint coran en sa mémoire au quartier Energie, le Directeur General de l’Agence Nationale d’Aménagement des infrastructures minière(ANAIM) s’est exprimé sur l’homme. Très ému ; Lamine Cissé a rendu un bel hommage à celui qui se faisait appeler « Wassolon ».
Aux dires du DG de l’ANAIM, sa mort est synonyme d’une grosse perte pour Kankan. « C’est avec grande émotion que nous avons participé à cette cérémonie de lecture du coran. Parce que nous savons depuis le temps de la clandestinité, la délégation syndicale est et demeure l’arme très forte du RPG qui s’est battue au coté des structures du parti pour que le RPG triomphe à tout moment. Donc si aujourd’hui on perd un des bras valides de cette délégation syndicale, on ne peut que s’en remettre à la volonté divine » a-t-il dit.
Il a mis l’occasion à profit pour remercier les sages de kankan,les autorités morales et religieuses de la ville pour tous les efforts consentis dans le cadre dit il de l’inhumation du cher regretté wassolon dans la dignité. « Et que des cérémonies soit faites en sa mémoire enfin que l’on sache qu’on a perdu un des bras valides du RPG Arc en ciel. Comme disait l’autre, on passe de l’inacceptable à l’acceptable .Puisse que Dieu donne et reprend. Donc de ce point de vu ; on ne peut qu’intercéder auprès du tout puissant Alah. Que l’âme de Wassolon repose en paix et que la terre lui soit légère. Que le tout puissant lui accorde son paradis eternel. Amen » s’est il exprimé.
Vu les circonstances de sa mort ; Le patron de l’ANAIM a salué l’amour de l’homme pour sa patrie. « L’amour de la patrie est un devoir énorme…L’émotion est très grande. Je suis très touché. On ne peut que s’en remettre à la volonté de Dieu »
Pour finir M. Lamine Cissé a formulé les prières et bénédictions afin que Dieu répande sa grâce sur la progéniture de l’homme. « Qu’il fasse à ce que sa progéniture connaisse un lendemain meilleur eu égard aux circonstances dans les quelles il est parti. On sera soudé au coté de la délégation syndicale pour qu’ensemble nous continuons à mener le combat et rester dans l’esprit du Pr Alpha Condé.Pour qu’en sorte la Guinée puisse se développer et connaitre l’émergence tant souhaitée » a-t-il rassuré.
Il est à noter que la complicité entre Cissé et la structure syndicale des transporteurs de Kankan ne date pas d’aujourd’hui. Au nom du Président de la République il a offert dans un passé récent une ambulance en guise de soutien au peuple. Un homme toujours au service du Président ; de son pays et du parti.
Mohamed slem Camara.