Dans la région administrative de kankan, la société nationale des pétroles (SONAP) a procédé ce vendredi 17 mars à la pose de la première pierre d’un dépôt pétrolier extensible de 112 mille mètres cubes à Mandiana précisément dans la sous préfecture de kôdiaran. C’est une initiative du Président de la transition dans le but d’accroître la capacité de stockage du pays mais surtout satisfaire les besoins sans cesse croissants des consommateurs en produits pétroliers. La cérémonie était présidée par le ministre de l’énergie,de l’hydraulique et des hydrocarbures de la Guinée Aly seydouba Soumah en présence des autorités administratives et religieuses de la Région ainsi que la mère du chef de l’Etat Hadja m’madjoula Sylla et l’artiste Grand P.
Installée sur un site de 100 hectares ,cette installation pétrolière aura pour mission d’accroître les capacités de stockage du pays afin d’atteindre les objectifs d’approvisionnement régulier de la région et certains pays de la sous Région dont la République du Mali en produits pétroliers.
Selon Amadou Doumbouya Directeur Général de la société nationale des pétroles,cette cérémonie marque le début d’une réponse durable à l’épineux problème de disponibilité suffisante de produits pétroliers en Guinée. Parlant des différentes caractéristiques de ce futur dépôt,le premier responsable de la SONAP s’est exprimé ainsi : « Des installations de réception pour camions citernes,Un pont de bascule moderne,une sphère de stockages de 112 000 mètres cube,Une cité administrative pour les employés et autres acteurs proches,Un dispositif de lutte contre les incendies » a t’il énuméré avant de remercier le Président de la transition pour l’initiative.
Face aux différentes autorités civilo_militaires de la région et représentants Maliens,l’entreprise « PARLYM » chargée de la construction dudit dépôt a par le biais de son responsable rassuré de la bonne exécution des travaux mais surtout au respect des normes de sécurité et des réglementations environnementales .
Dans sa prise de parole, Le Ministre de l’énergie,de l’hydraulique et des hydrocarbures Aly seydouba Soumah a mis l’occasion à profit pour insister sur le respect du délai d’exécution qui est de 30 mois.
L’exécution de ce chantier reste vivement appréciée et soutenue par les différentes communautés. Car elle est source d’emploi pour de nombreux guinéens surtout ceux de Kôdiaran.
Pour joindre l’utile à l’agréable cette cérémonie de pose de la première pierre du dépôt pétrolier de kôdiaran a été rehaussée par la prestation des troupes artistiques et chasseurs traditionnels. La cérémonie a pris fin par les prières et bénédictions formulées par les sages et leaders religieux.
Mohamed slem Camara
624040793