Le mouvement des entreprises de Guinée qui séjourne à Kankan depuis hier continue de faire étalage des acquis du Président de la République. Dans la matinée de ce dimanche 6 septembre 2020, M.Mamadi kourouma et El hadj Mamadi Condé tous operateurs économiques ont tenu un point de presse dans les locaux de la radio rurale station haute Guinée. Objectif : expliquer les progrès réalisés par le Pr Alpha Condé depuis son avènement au pouvoir en 2010.
Apres l’ouverture de la séance par le Directeur Préfectoral de la Jeunesse en la personne de lamine 1 Kaba, représentant le Préfet de kankan, l’honneur est revenu au porte parole de la société « Mafi S.A » de faire lecture des acquis .Dans son allocution Cheick Ali Diarra a au nom des deux operateurs présents mis un accent sur les changements intervenus par Alpha Condé dans divers secteurs dont structutel, infrastructurel, agricol et énergétique. Prenant la parole le PDG de « Hamana » a renchéri en mettant un accent sur la surestarie : « aujourd’hui le gouvernement a signé un contrat avec Bolloré. Le problème des surestaries des bateaux en vrac et en conteneur sont solutionnés près de 80 à 90 % ».
Poursuivant, il a fait cas de la réalisation des barrages hydroélectriques de Kaleta et souapiti qui selon lui sont la propriété de la population dans son entièreté. Parlant de l’agriculture, l’importateur de riz a évoqué l’accompagnement des paysans par l’Etat en leur fournissant les intrants. « Anciennement, la Guinée importait 300000 tonnes de riz par an, aujourd’hui l’importation de la Guinée se chiffre à 1200000 tn par an. La production intérieure du riz est passée de 320000tm /An à 1.300.000 TN /An » a-t-il révélé avant de conclure que pendant sa mandature, le Président a drainé beaucoup de richesses au compte de la Guinée. Selon Le PDG de Hamana, ces richesses ont été investies dans la construction des infrastrures routières ; scolaires, sanitaires…
De son coté Elhadj.Mamadi Condé PDG de HYDROGUI (Société de Construction Ndlr) a abordé dans le même sens en parlant de la prolifération des stations d’essence en Haute Guinée et le bitumage des artères urbaines. Il a également énoncé la construction des bâtiments administratifs à l’occasion des fêtes tournantes de l’indépendance partout dans le pays.
A noter que M.Mamadi kourouma et M .Madi condé à travers leur nouvelle société MAFI compte ouvrir prochaine une usine de ciment et de peinture en Guinée.
Mohamed Slem Camara