Pendant que l’affaire kaporo rail et kipé 2 continue à faire couler assez d’encres et salives à Conakry ; c’est le soutien au 3 eme mandat du Président de la République qui alimente les débats dans la commune urbaine Kankan. Des femmes issues presque de l’ensemble des couches féminines de la ville organisent depuis ce matin une manifestation disent elles pour soutenir le troisième mandat d’Alpha Condé.Pire, elles réclament une présidence à vie de la part de l’actuel locataire de sekoutouréya .Pour ce faire, en collaboration avec les autorités éducatives dont l’IRE ET la DPE ; elles ont tenu à ce que les écoles soient fermées. Ce qui fut fait, car dans la matinée de ce samedi 16 mars 2019 toutes les écoles étaient fermées sans distinction, les élèves sont restés à la maison et les maitresses dans les rues pour faire de la « mamaya ». Une situation fustigée par de nombreux citoyens dans la mesure où les écoles guinéennes ont connu un retard dans l’accumulation des programmes d’enseignement dû au mot d’ordre de grève qui a émaillé l’éducation guinéenne en début de l’année scolaire. Une grève qui avait vraiment paralysé le système éducatif du pays. En pareille circonstance, l’objectif devait être le rattrapage du programme au lieu de contraindre les élèves à rester à la maison au profit des mamayas de soutien au 3 eme mandat ou une candidature à vie du Président. Ces femmes ignorent les textes du pays qui veulent que le Président ne brigue que deux mandats. Mais une candidature à vie, c’est trop partir en besogne. Cela nous renvoie à un changement de la constitution alors.
Si les écoles n’ont pas été ouvertes ; certains centres de santé sont restés démembrés. Les infirmières ou travailleuses de ces centres ont préféré manifester en abandonnant des patients qui continuent à souffrir des maladies. L’annonce a été faite hier à la Préfecture par leur représentante à la conférence appelant les travailleuses des différentes structures sanitaires à rallier le mouvement. Il n’est pas interdit de manifester car c’est la démocratie, mais exprimer son opinion et désir en mettant l’avenir de plusieurs centaines d’élèves et patients en danger peut correspondre à un crime. Ce qui se passe aujourd’hui à Kankan rappelle le scenario Conté avec le mouvement koudè.Ce même slogan est repris par ces femmes en malinké à travers l’expression « kadao, Alpha ki son a mi son alélé» qui signifie littéralement en français « Alpha condé veut ou pas c’est lui pour toujours ».
Reste à savoir ; Alpha condé qui veut devenir le Mandela de la Guinée, suivra t’il ces femmes ? l’avenir nous édifiera. En tous cas à l’image de cette dynamique des femmes de Kankan, plusieurs Associations et Mouvements de type commencent à naitre dans le pays .A Kankan, il ya de cela quelques mois le Préfet Aziz Diop annonçait en pompe son soutien à un éventuel troisieme mandat du Président de la République. Maintenant ce sont quelques femmes de la ville agissant au nom de toutes les femmes qui emboitent le pas. L’heure est grave, la situation est pathétique. « Mettre les charrues avant les bœufs » dans ce pays on aura tout vu et tout entendu.
Mohamed Slem Camara
657 84 84 37