Ce samedi 3 septembre 2022,les autorités civilo_militaires de kankan étaient à nouveau dans les rues pour procéder à l’assainissement de plusieurs endroits. Cette initiative pilotée par la Mairie s’inscrit dans le cadre de la campagne d’assainissement lancée par les nouvelles autorités du pays à travers le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Au compte de cette deuxième phase, les autorités locales accompagnées par les forces de défense et de sécurité se sont données rendez-vous au quartier Korialen précisément au rond-point de la cathédrale de kankan. Les activités d’assainissement ont démarré dans la matinée aux environs de 8 heures.
Depuis le décret présidentiel consacrant chaque premier samedi du mois à la journée civique de l’assainissement sur toute l’étendue du territoire national, l’initiative est vivement suivie dans la commune urbaine de Kankan tout comme dans d’autres communes ou préfectures de la Région. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Gouverneur de la région Administrative de kankan Aboubacar Diakite .
« Aujourd’hui est la journée nationale de l’assainissement, comme c’est notre deuxième activité et nous avons choisi ce rond-point qui se trouve entre l’université et l’église cathédrale qui s’inonde souvent. Aujourd’hui nous avons pris soin d’orienter les activités d’assainissement vers ici. Moi, en tant que la première autorité de la région et je suis en contact avec les préfets de la région et ils (préfets) n’ont confirmé que ce matin qu’ils (préfets) sont en assainissement, Donc, c’est pour mettre en application les décisions prises par le président de la République et son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Nous gouverneurs à la basse,sommes tenus d’appliquer cette décision. Aujourd’hui, tous les services se sont mobilisés en accompagnement des forces de défense et de sécurité pour rendre la ville de Kankan propre. » a t’il déclaré.
La salubrité de la ville Kankan, est l’une des préoccupations de la Mairie. Visiblement motivé Mory Kolonfon Diakite, n’a pas manqué de rassurer.
« Le premier samedi du mois d’août, nous avons commencé cette activité d’assainissement au quartier Sogbè, nous avons procédé aux curages des caniveaux. Après les quartiers Kabada1 et Kabada2 se sont impliqués dans la danse afin d’assainir leur quartier et la mairie à son tour est venue ramasser les ordures, car l’assainissement de la ville de Kankan est l’une des préoccupations de la mairie de kankan. Le gouvernement a demandé aux collectivités de s’impliquer dans ce travail, maintenant, si les forces de défense et de sécurité travaillent avec la population, ça sera un travail collectif, un travail conjoint et je pense que cette synergie rendra la ville de kankan propre et bien assainir. »
Samba Diakité, le directeur des impôts de kankan a mis l’occasion à profit pour inviter les citoyens de Kankan à s’impliquer activement dans cette dynamique du gouvernement afin d’accompagner les autorités pour que la ville Kankan change de visage.
« Nous sommes là pour mettre en œuvre la politique du CNRD et son président colonel Mamady Doumbouya et tout ce qu’il désire nous allons exécuter… c’est un événement qui va dans l’intérêt de tous. Si le gouvernement initie cette initiative c’est par rapport au bien-être de la population. Alors je demande à toute la population de se mettre en œuvre »
Moussa Konaté pour Kankan24.com