L’immersion gouvernementale se poursuit dans la région de kankan . En marge de cette sortie du gouvernement guinéen à l’intérieur du pays, les étudiants et encadreurs de l’université Julius Nyéréré ont accueilli ce lundi 17 février 2025 ,le Premier ministre Amadou Oury Bah et sa délégation pour la pose de la première pierre de la réhabilitation et de l’extension de la médiathèque.
Un projet qui vise à offrir aux enseignants-chercheurs et aux étudiants , un espace moderne , accessible et adopté aux besoins adjoints.
« Nous sommes ici pour poser la première pierre de l’extension de la médiathèque ainsi que de quelques blocs pédagogiques de l’université Julius Nyerere de kankan. M. le Premier ministre, nous vous souhaitons la bienvenue dans l’enceinte de cette université, et surtout, j’aimerais dire aux jeunes qui nous écoutent que leur université est une grande université qui a vu plusieurs ministres passés ici, et nous sommes très contents de recevoir deux personnalités qui ont fait leur classe ici à cette université. Il s’agit du ministre de l’Agriculture M. Félix lamah , et le Directeur du cabinet adjoint du ministre. Il ne faut donc pas sous-estimer votre université, les ordres que nous avons reçus sont très clairs de la part du président de la République, c’est d’améliorer les conditions de vie des étudiants et de qualifier les enseignants-chercheurs et chercheures. C’est pour cela que dans les dernières semaines nous avons procédé a un recrutement massif des enseignants guinéens et étrangers présents ici. » A déclaré le Ministre Alpha Bacar.
Le premier responsable du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Guinée a également annoncé quelques actions pour les jours à venir.
« Les cartes uniques d’étudiants seront disponibles ainsi, la plate-forme Pludoc sera accessible dans les prochaines semaines.
Les trois premiers de chaque programme bénéficieront gratuitement du programme de Master afin de les récompenser » a-t-il annoncé.
Le Premier ministre dans sa prise de parole a mentionné que l’objectif de ce projet est d’investir pour chaque Guinéen « ainsi, les étudiants de Julius auront droit à la connexion gratuite et que dès l’année prochaine les élèves de l’élémentaire auront des tablettes » .
Pour rappel , ce projet est un financement du Budget national de développement (BND) pour une durée de 6 mois.
Mabinty Keita et BounTouraby Yansané