Depuis quelques jours nous remarquons un délaissement de certaines mesures de gestes barrieres édictées par les autorités du pays dans le cadre de la lutte contre le covid19 .C’est le cas du port des masques ou bavettes.Il est important de signaler que le respect de cette mesure n’est plus d’actualité dans la commune urbaine de kankan.C’est du moins ce qui ressort de notre constat fait dans ces derniers jours.
Pour s’en convaincre de la réalité,il suffit juste de sillonner certains axes routiers et lieux publics de la ville .Partout,des citoyens vaquent à leurs activités sans port de masques. Les contrôles qui se faisaient par des agents de la police routiere au niveau des ronds_points de la ville ne se font plus.Pire ,nombreux sont ceux d’entre eux qui ne portent pas des bavettes. Ce qui porte à croire que le respect de cette mesure est loin de preoccuper les autorités locales. Dans un passé recent nous avions assisté aux contrôles,mais ils n’ont duré que quelques jours. « Feu de pailles » comme qualifiaient des citoyens de la place. Au lendemain de l’adresse à la nation du President de la République tenue dans la nuit du 15 juillet rendant obligatoire le port des masques en public comme à domicile,les citoyens semblent ignorés la decision.
Avec la propagation de l’épidémie de covid 19 en Guinée,le respect des mesures barrieres doit etre une priorité pour les citoyens et autorités. Histoire de nous preserver et proteger contre ce mal du siecle qu’est le corona virus.
Mohamed Slem Camara