Depuis le 20 janvier 2026, les audiences criminelles se poursuivent au tribunal de première instance de Kankan délocalisé à la cour d’appel. Après deux journées de pause, elles reprendront ce lundi 26 janvier.
Joint par l’un de nos contributeurs, le substitut du procureur près le tribunal de première instance a apporté quelques précisions sur ces audiences.
Selon Maître Bangaly Feindouno, l’organisation de ces procès est financée par le Parquet de première instance de Kankan. Il précise que deux avocats ont été pris dans ce sens pour assurer « l’assistance judiciaire des accusés ».
À en croire Maître Feindouno, huit dossiers ont d’ores et déjà été traités.
Parmi ces dossiers figure celui relatif au conflit opposant les habitants de Gbéredou Baranama à ceux de Sanana. « Une procédure d’ailleurs qui a causé l’amputation des deux bras d’un mineur », a laissé entendre le substitut du procureur de la république près le TPI de Kankan.
« Il y a aussi le dossier de Adama Doumbouya, alias Laye, interpellé lors des vagues de criminalité ayant secoué la ville de Kankan entre janvier et mai 2024, marquées par des attaques à main armée contre des points Orange Money et des assassinats de citoyens. Dans cette affaire, le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté de 20 ans », précise t-il.
Des dossiers portant sur les cas de vol en main armée, des tentative de viol et viols présumés ont été également examinés pendant les premières journées d’audience.
Les décisions dans ces affaires sont attendues le 30 janvier, selon le tribunal de première instance de Kankan.
Abdoulaye Kallo











