C’est un cas d’intimidation de journaliste dans l’exercice de sa fonction qui continue de sévir dans la région de Kankan. Aïssata Mohamed Kaba, journaliste-reporter, présentateur de journal et célèbre animateur de plusieurs émissions dont entre autres la défense des droits de femmes enceintes, des femmes violées et violentées et la protection de l’enfant est sous les feux des projecteurs des autorités qui sont à sa recherche. Une situation qui n’est autre qu’une atteinte à la liberté d’expression. Depuis le début de ce mois de Mars 2016, l’on est presque sans nouvelle de ce jeune journaliste qui a frôlé à un enlèvement.
Selon Aladji Toure, président-directeur général de la Radio Milo FM (radio privée où il évolue), des hommes habillés en tenue militaire ont effectué une descente dans les locaux de la dite station dans le but d’arrêter son journaliste après une émission réalisée sur un cas de viol qu’a connu une fillette la fin du mois de Février dernier. Joint par la rédaction de kalenews dans la région Aladji Touré PDG de Milo FM explique : « Après avoir produit une émission sur la violence basée sur le genre et par rapport à certains contenus d’émissions où Kaba fustige les autorités locales à travers leur inaction face à la protection des jeunes filles et le comportement malsain de certains infirmiers des structures sanitaires de la région, nous avons enregistré des intimidations et menaces notamment celles des autorités administratives. Depuis qu’il a quitté la ville, je n’ai aucune nouvelle de lui. Je crois que cela est aussi mieux pour sa sécurité. Car, même le préfet nous avait menacés une fois. » A-t-il insinué à notre micro. Dans la famille du journaliste, c’est un silence de cimetière total et on s’abstient à tout commentaire pour ne pas mettre sa vie en péril.
Ce énième cas d’entrave à l’égard de cet homme de médias n’est pas à sa première. Plusieurs autres journalistes de la région sont dans le collimateur de la justice. Nous y reviendrons
La Rédaction