Apres deux editions tenues au complexe sportif de yorokoguiya de Dubreka,la west Africa Champion’s Cup se transporte à l’interieur du pays. Et c’est la ville de kankan qui a été choisie pour abriter cette troisième édition prévue du 3 au 7 aout 2024 au stade Mbalou Mady Glao Diakité. En prelude à l’ouverture de la competition, la commission d’organisation etait face à la presse locale ce vendredi. C’est la salle de sport dudit stade qui a servi de cadre à la rencontre. Objectif : faire le point sur tournoi.
Devant les Hommes de Medias,le commissaire Général de cette competition est revenu sur le contexte et le choix des equipes. « Vous savez en Afrique de l’ouest il y a 16 pays, quand on invite tous les clubs ouest africains qualifiés en compétition africaine,ça ferait plus de 30 clubs. Imaginez au niveau de la logistique ça devient très très compliqué, ça c’est le premier aspect.
Le deuxième aspect, on envoie des invitations, y en a qui acceptent et d’autres qui disent non, qu’ils sont dans d’autres priorités de préparation. Les équipes qui acceptent et répondent favorablement on peut appeler ces équipes là.
Donc en première édition on était avec quatre équipes, les deux guinéennes qualifiées en ligue des champions plus le champion du Sénégal et le champion du Mali. La deuxième édition, on a pris le champion du Bénin et le champion de la Sierra Leone plus quatre équipes qualifiées en compétition africaine plus ASM sangaredi et l’équipe nationale qui était qualifiée au CHAN. Imaginez en une semaine une competition comme ça, est très compliqué parce que l’année dernière on a été obligé de faire quatre matchs par jour » a expliqué Cellou Tata Diallo.
L’objectif de cette compétition c’est permettre aux clubs de la sous région de bien se préparer pour affronter les campagnes africaines notamment la ligue des champions et la coupe de la CAF.
« Et la west africa champions club c’est de permettre aux clubs de bien se préparer et on choisi la date juste des campagnes africaines.>> a t-il rencheri.
Parlant du choix porté sur la ville de kankan, cellou Tata s’est exprimé ainsi: « Comme vous le savez c’est la 3 ème édition de la west Africa champion’s cup, les deux premières éditions ont déjà eu lieu à Yorokoguiya dans Dubreka ,cette fois ci on nous a proposé gentillement de venir faire ce tournoi a Kankan ce qu’on accepté avec plaisir. On éprouve énormément de bonheur à se retrouver à Kankan ici, pour plusieurs raisons déjà l’hospitalité et deuxièmement le Milo qui doit participer évidemment à la compétition qui est dejà champion de Guinée. Kankan qui devient une grosse ville de football… l’engouement,la proximité avec le Mali pour les deux clubs Maliens et la possibilité d’avoir un stade et une bonne pelouse. Tous ça concours au fait que la décision a été prise de venir de faire ce tournoi là ici, a été une très très bonne décision. donc on est très très heureux de se retrouver à Kankan. » a t-il déclaré
Pour rappel, l’edition de cette année sera jouée entre quatre equipes de l’Afrique de l’ouest dont deux Maliens et deux guinéens. Parmi ces clubs figure Le Milo de Kankan sacré Champion de Guinée cette année. Le coup d’envoi est donc prévu pour ce samedi 3 août au stade M’ballou Mady Diakité de Kankan .
Mamadi kèndè Mara