En marge de la célébration de l’An 64 de notre indépendance prévue ce dimanche 2 octobre sur l’ensemble du territoire du pays,la coalition dénommée « Voix du Peuple » à travers son antenne régionale a accordé une interview à notre rédaction ce samedi pour mettre les points sur les « i » autour de l’organisation de cette fête nationale. Dans cet entretien exclusif Aly Doumbouya Président du comité d’organisation de ces festivités au compte de la Région de kankan est d’abord revenu sur les activités prévues par sa structure cette année.
« Cette année, nous avons initié une semaine dénommée la semaine d’indépendance au cours de laquelle des activités sont prévues dont la conférence débat tenue avant hier qui fut d’ailleurs une parfaite réussite. Il y’a eu également une activité de Don de sang à l’hôpital régional de Kankan. Aujourd’hui Nous sommes là à faire une activité d’assainissement de la ville. Demain c’est le défilé. Comme tout bon guinéen,demain on défilera comme tout le monde. On viendra magnifier nos joies par rapport à l’histoire qui nous lie,par rapport au mouvement que nous sommes entrain de mettre en place . Toutes ces activités seront couronnées par le découpage d’un gâteau que nous allons faire en compagnie des autorités ».
Parlant de la particularité de la célébration de ce 64 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée ,la coalition « Voix du peuple » par le biais de son Président d’organisation a laissé entendre ceci: « Cette année nous fêtons sur toute l’étendue du territoire national dans toutes les préfectures du pays. La VDP a fait des conférences dans les 33 préfectures,la VDP a eu un accompagnement de l’État à hauteur de 6500 t-shirts qui doivent être dispatchés dans toutes les préfectures du pays soit 100 par préfecture. Et les autres seront distribués gratuitement. Les activités de cette année sont un peu différentes de celles antérieures par exemple l’assainissement que nous avons fait ainsi que les conférences et dons de sang » a t’il expliqué avant de lancer un appel à l’endroit de tout le peuple de Guinée particulièrement aux autorités et habitants de Kankan. « Nous faisons appel à tous de nous rejoindre afin de continuer le mouvement ensemble. Parceque les actions que nous sommes entrain de mener ne vont pas se limiter là. Après les festivités de l’indépendance,il y’a beaucoup d’autres projets à venir . Il s’agit entre autres des projets d’actions citoyennes et d’autres actions importantes « s’est il exprimé tout en précisant que la voix du peuple est une coalition dont le patriotisme prime sur tout.
Mohamed Slem Camara