En ralliant ce matin la maison régionale de la presse où une rencontre d’urgence était programmée ,les journalistes de la ville ont été désagréablement surpris de constater le cambriolage de leur local par des personnes jusque là non identifiées. Un acte produit la nuit dernière au quartier Aéroport d’où elle siège. Des voleurs présumés sont passés par l’une des portes principales en endommageant la serrure et la vitre pour accomplir leur besogne.
Selon le Directeur Général de ladite maison les pertes sont énormes : « Nos chaises ont été emportées ainsi que les fils et cables électriques. Nous avons enregistré assez de dégâts comme vous pouvez le constater. Les pertes matérielles sont vraiment considérables. C’est très triste » a t’il regretté.
Cette maison régionale de la presse offerte récemment par les nouvelles autorités du pays via le ministère de l’information et de la communication a été équipée provisoirement grâce à la détermination de ses administrateurs et les Hommes de médias de la ville au travers de leur « Maigre moyen ». Un manque de soutien que déplore Balla Moussa Kourouma : »Nous n’avons pas de subvention,on est pas financé ni rien. Le ministère nous a promis,mais nous n’avons jusqu’à présent pas eu de suite favorable. Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de revoir notre situation. C’est ici que nous faisons nos assemblées,réunions…Mais s’il n’y a pas de chaises c’est compliqué » a déploré Balla Moussa Kourouma.
Cet acte de cambriolage intervient à quelques heures de la rencontre de Madame Aminata Kaba ministre de l’information et de la communication avec les journalistes de la ville qui devait y se tenir. « Malheureusement Nous sommes tellement touchés à tel point que nous ne pouvons l’exprimer…C’est déplorable » s’est exprimé Laye famo Condé.
Après Les constats effectués par les agents de la gendarmerie sur instruction du procureur de la République,Le président des Journalistes de Kankan plaide en faveur de la poursuite de l’enquête qui est d’ores et déjà ouverte afin dit il de traquer ces personnes à la base de cet acte.
Aux dernières nouvelles avec. cette situation,la rencontre de la ministre de l’information et les Hommes de médias est finalement programmée pour ce lundi ,mais cette fois délocalisée au Gouvernorat.
Mohamed slem Camara
624040793