Le mot d’ordre de ville morte lancé par Cellou Dalein Diallo candidat malheureux aux élections du 18 octobre en Guinée n’est pas suivi dans le nabyah.C’est du moins ce qui dénote de notre constat fait dans la commune urbaine pendant la matinée de ce lundi 9 novembre 2020. Au centre ville ,boutiques,banques et stations restent ouvertes ainsi que l’administration et les magasins. Des citoyens vaquent à leurs différentes activités .Aucun incident n’a été signalé,le commerce suit son cours normal. Interrogée par notre rédaction certains pensent que ce non suivi de la ville morte est dù à une prise de conscience de la part de bon nombre de concitoyens. C’est le cas de dame Bayo enseignante chercheuse à l’université Julius de Kankan.
Conscients de la précarité du train de vie du guinéen et de l’importance de la paix ,nombreux sont ceux qui lancent un appel a la retenue et au calme.
Il est à préciser que la ville de Kankan est pour l’heure calme en ce jour du lundi 9 novembre choisi comme journée »ville morte » par le principal parti de l’opposition guinéenne UFDG . Elle s’inscrit dans l’optique de la contestation des résultats du scrutin du 18 octobre en Guinée remporté par le candidat du RPG en l’occurrence Pr Alpha Condé avec 59,50% des voix selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle.
Mohamed slem Camara