Dans un communiqué conjoint du 16 février ,les Ministres de l’énergie et du budget ont annoncé la fin de la prise en charge par l’Etat des factures de la consommation d’électricité de la période du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020( Plan de riposte contre le Covid19 Ndlr). Suite à cette annonce,la Guinéenne de l’électricité procède depuis quelques semaines à la distribution des nouvelles factures dans les foyers à travers le pays.
À kankan comme dans de nombreuses villes du pays,des citoyens se plaignent de ces nouvelles factures et n’arrivent pas à comprendre les montants »élevés » qui y figurent. Ce lundi 22 février à la Direction locale de l’EDG Kankan ,de nombreux citoyens étaient présents pour s’acquitter de leur devoir. Munis des nouvelles factures ,bon nombre d’entre eux rencontrés par notre rédaction ont affiché leur stupéfaction face à ce qu’ils qualifient de « surfacturation ». Sur certaines factures , on pouvait lire entre autres des montants qui varient entre 200 à 800 mille francs guinéens. Interrogé sur cette situation,le Chargé commercial a tenté d’apporter quelques explications . Selon Monsieur Kaba tout se passe bien depuis la reprise des payements. En ce qui concerne les montants affichés sur les factures,notre interlocuteur nous a fait savoir en « off » que les montants élevés chez certains s’explique par le non paiement des dettes antérieures . « Notamment ceux qui ne se sont pas acquittés avant la décision du Président au mois de mars 2020. C’est à dire des mois de novembre, décembre 2019 et janvier, février 2020 voir mars. C’est le total de ces dettes qui se trouve être affiché sur certaines factures » a t’il dit .
À un autre technicien rencontré dans la cour, d’ajouter que les clients qui ne sont pas endettés payerons que la facture du mois de janvier. Ce qui est le cas d’oumar Kaba gestionnaire d’une compagnie d’eau minérale de la place. Il s’est retrouvé avec le montant de 79 mille francs guinéens au compte du mois de janvier 2021.
En attendant l’arrivée du Directeur M.camara qui est déplacement ,de nombreux citoyens de Kankan continuent d’exprimer leur incompréhension face aux montants affichés sur les nouvelles factures. Une source sûre nous rassure qu’une communication pourrait être faite dans les prochains jours par le prémier responsable d’EDG Kankan.
Mohamed slem Camara