La Région de Kankan a reçu ce vendredi 23 septembre une importante quantité de produits pharmaceutiques destinés aux structures sanitaires de la ville. C’est le siège local de la PCG qui a abrité la cérémonie. L’initiative est du gouvernement de la transition à travers la pharmacie centrale de Guinée. La rencontre a connu la présence des autorités administratives et sanitaires.
Il s’agit de 6 camions remorques 40 pieds remplis de génériques qui ont été reçus au siège local du dépôt pharmaceutiques de Guinée. C’est aux environs de 11h que leurs contenus ont été présentés en présence des autorités administratives et sanitaires ainsi que des médias. Pour Labila Sagno Directeur Général de la pharmacie centrale de Guinée l’initiative s’inscrit dans le cadre de la prévention d’une éventuelle rupture de stock.
» Dans un contexte de lutte contre le marché illicite des faux médicaments ,des produits prohibés impropres à la consommation , l’État a décidé à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique de doter et renforcer les formations sanitaires du pays afin de répondre aux besoins de la population » a t’il fait savoir tout en remerciant le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya.
Depuis quelques jours ,les points de vente non agréés des produits pharmaceutiques sont fermés suite à la décision prise par la Cour de répression des infractions économiques et financières. Visiblement déterminé à soulager les populations, le Directeur régional de la pharmacie centrale n’a pas manqué de rassurer les citoyens et professionnels de santé.
» Aujourd’hui le dépôt régional de Kankan est rempli de médicaments que toutes les structures peuvent utiliser,l’on se demande même où stocker. Bien avant la venue de ces produits pharmaceutiques ,les stocks étaient là. je peux vous garantir qu’il n’y a pas de rupture » a rassuré Dr Diallo.
Du côté des autorités administratives et sanitaires de la ville, l’arrivée de ces médicaments est un ouf de soulagement. Selon le Gouverneur Aboubacar Diakité, ce geste est une réponse aux détracteurs qui font état d’une supposée rupture de médicaments à kankan.
Quant au Directeur Régional de la santé,il a mis l’occasion à prôfit pour garantir le gouvernement guinéen de veiller sur l’inspection dans les différentes structures sanitaires afin d’éviter l’épuisement des stocks.
La cérémonie a été aussi Marquée par une visite guidée des locaux dudit dépôt sis au quartier énergie dans la commune urbaine.
Mohamed slem Camara