Dans le cadre du projet « Lutte contre l’impunité des auteurs des violences basées sur le genre afin de renforcer l’égalité de genre en Guinée » (LIBRE), une session de formation des journalistes de la région de Kankan s’est achevée ce 28 septembre 2025 dans la ville de Nabaya.
Démarrée le samedi 27 septembre dans un complexe hotélier de la commune urbaine de Kankan, cette session de formation a connu la participation d’une dizaine de journalistes venus des préfectures qui composent la région administrative de Kankan.
Les thématiques abordées durant ces deux jours d’échanges entre les professionnels des médias et les formateurs ont porté, entre autres, sur :
– Le cadre juridique de la protection des droits des femmes ;
– Le traitement responsable des sujets liés aux violences basées sur le genre (VBG) par les journalistes.
La clôture a été faite en présence des autorités locales, qui ont encouragé les initiateurs à pérenniser ce projet dans la région.
Djénabou Dramé, représentante d’Avocats Sans Frontières France (ASF France), a exhorté les journalistes à s’impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau :
« Les journalistes doivent s’impliquer activement pour éradiquer ce fléau en dénonçant chaque acte de barbarie commis contre le genre ».
Les participants, représentés par leur porte-parole Djekorya Kanté [cheffe de station de la Radio Rurale de Kouroussa, NDLR], ont pris l’engagement suivant : « Nous nous engageons à restituer fidèlement les notions apprises à nos collègues journalistes et à poursuivre la sensibilisation dans nos différents médias, pour favoriser une plus grande implication des Hommes de médias. Pour cela, nous disons un grand merci aux autorités et à tous ceux qui nous ont accompagnés ».
La formation s’est conclue par la remise d’attestations aux participants.
Financé par l’Union européenne, le projet LIBRE est mis en œuvre par un consortium composé de :
– Avocats Sans Frontières France (ASF France)
– Le Centre guinéen de promotion et de protection des droits humains (CPDH)
– Le Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG).
Cette initiative marque une étape importante dans la construction d’une Guinée plus juste et plus respectueuse des droits fondamentaux.
Mamadi Kèndè Mara