C’est une affaire qui commence à faire échos dans la commune urbaine de Kankan. Il s’agit du curage des caniveaux se situant à la devanture de l’hôpital régional. Des citoyens riverains notamment les détenteurs de boutiques, magazins, kiosques se plaignent d’avoir payé la somme de 50 mille à la mairie chacun pour disent ils curer ces caniveaux. Interrogé, un commerçant nous a fait savoir que la décision serait venue du service hygiène de la Mairie sur la demande de la Direction de l’hôpital régional. Selon notre interlocuteur, les hommes auprès desquels ils ont déposé l’argent ont agit au nom de la commune.
« Ils sont venus avec des ordres de missions émanant de la mairie que le maire lui a chargé de déguerpir les caniveaux par conséquent de payer la somme de 50 mille, nous avons payé et ils ont curé les caniveaux mais jusqu’à présent les ordures trainent là. Et pourtant nous avons tous payé les 50 mille chacun. Cela fait maintenant 8 jours mais jusqu’à présent ils n’ont pas enlevé ces ordures. Même la circulation d’ici est empêchée »
Face aux dangers liés à l’exposition de ces déchets notamment les conséquences qui en découlent sur le plan sanitaire, les occupants lancent un appel pressant à l’autorité communale. « Ils n’ont qu’à venir nous aider en prenant ces ordures, sinon on souffre ici » a lancé notre interlocuteur.
Ce commerçant qui a accepté de se prêter à nos questions confirme le payement régulier des taxes mensuelles.
Interrogé sur la situation de ces déchets, le responsable de la section assainissement à la mairie de Kankan n’a pas accepté de se faire enregistré,mais reconnaît tout de même avoir réclamé la somme de 50 mille aux commerçants. « Je ne peux pas parler sans le consentement du Maire » nous a confié M.Kourouma également deuxième vice Maire. Pourtant il a curé les caniveaux sans l’avis du maire nous a-t-il dit en off. C’est une Affaire à suivre.
mohamed slem camara