En séjour à Kankan depuis quelques heures, le Directeur General de lAgence Nationale pour la Sécurité Sanitaire (ANSS) s’est entretenu ce lundi 27 juillet 2020 avec le corps médical de l’hôpital régional de Kankan. Cest la salle de réunion de ladite structure sanitaire qui a abrité cette rencontre en présence des autorités sanitaires de la ville.
A l’entame, Dr Sakoba Keita a d’abord remercié et félicité au nom de son Ministre et le Président de la République les médecins présents pour dit il leur promptitude dans la gestion des premiers cas de Covid enregistrés dans le centre de traitement des épidémies (CETPI) avec les moyens de bord. Poursuivant, il a émis son inquiétude par rapport à un éclatement des cas dans la region, compte tenu du délaissement des mesures barrières édictées. Aux dires de Dr Sakoba, avec les différents déplacements massifs des citoyens à l’occasion de la fête de Tabaski, kankan risque de connaitre plusieurs cas positifs dans les prochains jours. « Nous, on s’attend à un « boom » après la fête. Pourquoi? Nos parents ne veulent pas changer de comportement »a-t-il dit avant de marteler en ces termes : « Que les gens refusent le rapprochement pendant cette fête ».
Face aux risques de propagation, le premier responsable de la riposte contre la pandémie en Guinée exhorte les citoyens aux respects des mesures barrières surtout à un changement de comportement. Il a également demandé humblement aux medias de simpliquer dans la lutte à travers les sensibilisations. « Le changement de comportement à lui seul peut arrêter cette maladie…Le meilleur médicament contre la Covid est le changement de comportement » a-t-il lancé.
Il est à rappeler quà Kankan selon les statistiques dévoilées par les autorités sanitaires locales, on dénombre jusque là 2 cas de décès liés à la maladie et 15 cas positifs enregistrés au CETPI dont le personnel soignant.
Mohamed slem camara