Ce mardi ,les citoyens du quartier Salamani situé en plein cœur du centre ville de la commune urbaine de kankan ont immobilisé un engin de l’entreprise Guiter SA chargée de l’exécution des travaux de bitumage des voiries de Banankôroda. Selon certains d’entre eux interrogés,leur mécontentement fait suite au dommage causé par une machine de ladite entreprise sur la chaussée. Chose qui a irrité leur colère comme l’a précisé le premier responsable dudit quartier en la personne d’Ibrahima kalil Chérif . « Cet après midi ,nous avons été contactés par la jeunesse du quartier par rapport à un degat causé par une grande machine de Guiter Sa. D’habitude,la machine ne circule pas sur le goudron,mais via un porte_char. Mais à notre grande surprise aujourd’hui de Banankôroda à Salamani la machine a effectué son trajet sur le goudron et ça nous a causé d’énormes dégâts.C’est ainsi que la jeunesse nous a interpellé.Nous avons pris notre responsabilité et sommes descendus sur le terrain . Nous avons vu qu’effectivement cela se matérialise sur le terrain.Tout de suite nous avons pris notre responsabilité en immobilisant la machine jusqu’à ce que les responsables de l’entreprise soit présents sur le terrain.C’est ce qui fut fait.D’abord dans un premier temps , l’entreprise a envoyé une première délégation que nous avons reçue,mais nous les avons respecté. Mais pour dire qu’il y’a d’autres décideurs avec qui nous devons prendre des grandes décisions.Sous le contrôle de l’adjoint du Maire nous sommes parvenus à retenir le point le plus essentiel celui relatif à la réparation du dommage causé » a t’il expliqué.
Cet entretien entre les responsables de l’entreprise et ceux du quartier avec l’implication des autorités communales a permis de calmer la situation et atténuer la colère des citoyens dans ce quartier.
« L’entreprise à travers son Directeur de projet est venu avec tout son arsenal,toute son équipe pour prendre l’engagement selon lequel dans une semaine ils vont venir réparer en nous présentant toutes les excuses et sur le champ,ils ont pris des décisions très contraignantes à l’endroit des responsables qui ont mis la machine en marche notamment ceux qui la surveillaient et le chauffeur qui conduisait la machine. C’est un sentiment de réconfort qui nous anime et animé tout le quartier » s’est il exprimé.
En attendant la concrétisation de cet engagement dans les prochains jours,le calme est revenu au quartier Salamani.
Mohamed slem Camara