Après le brèvet d’études de premier cycle,les élèves des classes de terminale ont entamé sur toute l’étendue du territoire guinéen le baccalauréat session 2023. Dans la préfecture de Kankan, ils sont au total 6357 candidats dont 1745 filles, reparties entre 222 salles pour 444 surveillants.
C’est le lycée Marie Ngouabi qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves.
Pour Monsieur Kaba Sangaré inspecteur régional de l’éducation de kankan toutes les dispositions sont prises pour assurer un bon déroulement de cet examen en région.
« Le message d’actualité est l’interdiction formelle des téléphones pour toute personne qui doit pénétrer un centre d’examen et en particulier dans les salles de classe. Parmi les recommandations issues des ateliers préparatoires figure la présence des téléphones dans les centres y compris dans les salles de classes. Même les forces de sécurité chargées pour la sécurité des centres ne doivent pas porter des téléphones. »
parlant du climat qui règne dans les salles lors des premières heures du démarrage, l’inspecteur Régional a fait savoir que c’est une atmosphère de sérénité qui y règne surtout au niveau des candidats. « Les candidats sont assis les uns derrière les autres et l’effectif par classe est aussi modéré…on espère que les deux surveillants par salle n’auront pas de complication pour surveiller correctement les enfants et empêcher les fraudes » s’est exprimé Monsieur Kaba Sangaré avant de se montrer catégorique et rigoureux face aux cas de fraudes.
Mohamed slem Camara