Les fidèles musulmans de Guinée et d’ailleurs ont entamé depuis quelques jours la nouvelle année musulmane « Achoura ». À l’instar des années antérieures,le célèbre Erudit Elhadj Cheick Souleymane Sidibé n’a pas derogé à la regle cette fois ci. Il a invité les fideles à sa commémoration du 15 au 17 juillet à kankan. Pour ce faire le waliou à travers son association Nourdine Islam a prevu quelques activitès dont le demarrage a lieu ce lundi.
Une première journée d’ailleurs marquée par la présence massive des membres de l’association et ses nombreux homonymes ainsi que d’autres fidèles Venus de partout à travers le pays et la sous région.
Apres la cérémonie de lecture du saint coran suivi du sacrifice tenue la matinée ,c’est aux environs de 16h que le saint de Batè s’est presenté devant ces nombreuses personnes qui l’attendaient au vaste espace aménagé pour ses rencontres de prêche en face de son domicile dans la cour de sa nouvelle mosquée. Vetu tout de blanc avec un foulard noir autour du cou, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a d’abord rappelé le contexte de la rencontre.
Tres attaché à la paix dont il en est AMBASSADEUR depuis plusieurs années Karamo Solo a invité les uns et les autres au pardon,à l’unité et le renforcement de la cohesion sociale. « Cultivons la paix,rien ne vaux que la paix. Si vous voyez nous sommes reunis ici ce soir c’est parcequ’il y’a la paix. Unissons nous chers guinéens pour notre bonheur et celui du pays » a t’il lancé.
Le guide suprême de l’association Nourdine Islam a mis cette occasion religieuse à profit pour invoquer Dieu pour le bonheur en faveur de toutes et tous notamment les fideles presents dont ses nombreux homonymes et les autorités du pays. Il a également exhorté les jeunes au respect des parents et à leur obeissance. Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a cloturé cette première journée en predisant au nom d’Allah le bonheur pour toutes celles et tous ceux qui ont fait le déplacement et suivront les trois jours de commémoration de cette nouvelle année musulmane. Ses voeux de nouvel An n’ont pas manqué à l’endroit de tout le peuple de Guinée et d’ailleurs sans exception .
Rendez vous ce mardi au compte de la deuxième journée. Nous y reviendrons
Mohamed Slem Camara