C’est un dossier qui avait fait du tôlé en Haute Guinee précisément à Kankan. il s’agit d’une supposée vente du riz (lafidi ndlr) mélangé aux excréments humains par un citoyen dans la commune urbaine du nom de Mamadou Barry connu sous le sobriquet « Kela lafidi » qui signifie littéralement en français « le lafidi de l’homme ». Après son interpellation à Siguiri le prévenu a été placé sous mandat de dépôt à Kankan il y’a quelques mois. C’est ce matin que son procès s’est ouvert au Tribunal de première instance de Kankan.
A l’entame Mamadou Barry a réfuté catégoriquement cette charge.
« Je ne reconnaît pas la première infraction, le fait de mettre des substances nuisibles dans mes aliments à vendre » a t’il dit.
Par contre le prévenu reconnais être endetté par plusieurs personnes, qui selon lui ne l’ont jamais addresé une plainte. À l’en croire le montant de la dette s’élève à 19 millions de francs guinéens.
Le procès se poursuit dans la salle d’audience du Tribunal de première instance de Kankan.
Pour rappel Kèla lafidi est poursuivi pour Administration des substances nuisibles et complicité conformément aux articles 266 et 428 du code de procédure pénale. Nous y reviendrons
Djoumè koundjan Sacko