Suite à ce qu’elle qualifie du refus de la prise en compte de leur plateforme revendicative,la coordination nationale des bureaux des points de vente orange money de Guinée observe à partir de ce lundi 8 février une grève de trois jours sur toute l’étendue du territoire guinéen. À Kankan, ce mot d’ordre de grève n’a pas été été totalement suivi. C’est ce qui ressort de notre constat fait pendant cette journée.
Dans la commune urbaine,de nombreux ponts de vente orange money restent ouverts et opérationnels . Dans plusieurs points visités à travers les 27 quartiers,les clients faisaient leurs transactions et les gérants y étaient.
Interrogé sur cette situation, le porte parole régional de cette structure à kankan a réfuté l’idée selon laquelle la grève a été ignorée à kankan. Aux dires de M.Bamoussa Tenguiano, des lieux visités par leur équipe ont observé le mot d’ordre de grève. Réagissant sur le cas des prestataires qui ont travaillé,le porte parole s’est exprimé en ces termes : » on ne peut pas contrôler tout le monde,même pour rentrer au paradis certains seront toujours derrière. » a t’il avancé.
Il faut tout de même rappelé que parmi les points de revendications de ce mouvement figurent entre autres le remboursement intégral des commissions,le maintien de la commission actuelle sur les dépôts, l’exigence de 50% de commission sur les retraits, l’amélioration des services clients Orange money en prenant en compte l’avis des bureaux de vente ,la création des services d’appel gratuit uniquement pour les points de vente ,prise en compte de toutes les erreurs de dépôt quelque soit le montant…
Il important de préciser que Kankan n’est pas à son premier cas de suspension des activités orange money. Si le précédent cas qui remonte au 14 février 2021 a été suivi,cette deuxième grève est peu suivie pour l’heure dans le Nabayah.
Nous y reviendrons
Mohamed Slem Camara